Analyse de Le Centenaire De La Libération De L'Algérie (tableau)
Mémoires Gratuits : Analyse de Le Centenaire De La Libération De L'Algérie (tableau). Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar claire2105 • 2 Juin 2014 • 436 Mots (2 Pages) • 2 444 Vues
La colonisation a donné lieu à une abondante production d’images. Celle-ci est une des
nombreuses images de propagande coloniale réalisées à l’occasion des manifestations célébrant,
en France et en Algérie, le centenaire de la conquête de l’Algérie par la France (1830). Elles
se déroulèrent du 1er janvier au 30 juin 1930, précédant d’un an la grande exposition coloniale internationale de Paris, apothéose du colonialisme français. Cette image de propagande nie toute réalité historique : la colonisation commencée sous une monarchie, les inégalités économiques et sociales entre Algériens et Français, l'absence d'accès à la citoyenneté française pour les musulmans d'Algérie.
Victor Huen à construit son image de manière classique en 3 plans :
au premier plan on voit une série d’objets et d’éléments symboliques des activités qui unissent la France et l’Algérie. De gauche à droite, on peut distinguer un globe, des livres, des pièces de tissu, une masse, des éléments d’engrenage, une pelle, des grappes de raisin, une gerbe de céréales, une charrue, des moutons.
Le second plan occupe la majeure partie de la lithographie qui est au cœur du message véhiculé par l'image : on distingue plusieurs groupes de personnes, organisés autour du personnage central qui est l'allégorie de la France. Elle est représentée sur une sorte de trône, on remarque qu'elle domine l'ensemble de la lithographie. De gauche à droite on peut voir une infirmière tenant un nourrisson, un magistrat, deux enfants, un soldat, un algérien, un colon européen et un autre algérien.
Le troisième plan est le décor qui est plutôt minimaliste. Il y a un effet de perspective pour attirer l’œil vers la partie centrale : on aperçoit des matelots qui charge ou décharge des marchandises sur es bateaux qui sont sur le quai. A droite de l'image, il y a un bâtiment qui à un toit en forme de coupole ce qui évoque l'architecture locale des pays du Maghreb. De plus, on peut voir le drapeau tricolore qui symbolise la France. Derrière cette coupole, on aperçoit vaguement un palmier.
Un peu partout sur l'image, on retrouve les couleurs qui évoquent les particularités idéalisées d'une Algérie méditerranéenne (jaune : soleil, ciel bleu pâle) et agricole (vert : feuille de vigne, palme qui symbolise l'abondance) .
Le message de l’œuvre est aussi diffusé par deux court messages intégrés à l'image. On peu lire facilement « Le droit, la Loi, la Justice ». L'autre sur le livre que tiennent les deux enfants, il est cependant nécessaire de faire un petit effort de recherche pour le trouver. On peut apercevoir le début d'un abécédaire et sur la page d'à côté on peut lire le début d'une phrase « La France est mère... ». De plus cette image est fortement idéalisée, elle montre une Algérie heureuse qui a pour but de véhiculé une complémentarité harmonieuse entre la métropole et sa colonie
...