LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Être citoyen à Rome et à Athènes

Cours : Être citoyen à Rome et à Athènes. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  28 Février 2017  •  Cours  •  1 027 Mots (5 Pages)  •  1 460 Vues

Page 1 sur 5

La citoyenneté, un droit précieux qui n’est pas récent mais bien une valeur ancrée dans les mœurs depuis bien des décennies. Dans l’antiquité, un citoyen est une personne possédant le droit de cité avec les droits et devoirs qui l’accompagnent. Athènes entre le V et IV siècle avant JC inventa un nouveau système politique : la démocratie qui est un système politique où le pouvoir appartient au peuple dont est née la citoyenneté. Ce nouveau principe sera repris quelque temps plus tard à Rome durant l’empire romain entre le I et III siècle.

Qu’est-ce qu’un citoyen dans l’empire romain et à Athènes ?

Nous allons voir quelles sont les conditions pour être un citoyen à Rome ainsi que à Athènes. Les citoyens possèdent des droits qui varient d’Athènes à Rome. Mais la citoyenneté possède aussi des limites.

Les conditions :

A Athènes comme à Rome, ne devient pas citoyens qui le souhaite. Il y a certaines conditions à respecter afin d’être un citoyen à part entière.

A Rome comme à Athènes, pour être citoyen il faut être un homme et la citoyenneté s’acquière par hérédité de parents tout deux possédant le droit de cité. A Athènes avec l’hérédité s’ajoute d’autres conditions qui compliquent l’accès à la citoyenneté, il faut être né à Athènes, à 18 ans les futurs citoyens doivent s’inscrire au Dèmes pour ensuite faire un services militaire, l’éphébie, d’une durée de 2 ans et à la fin de ce service on devient citoyen. A Rome elle s’obtient à l’âge de 17 ans lors de la cérémonie de la toge virile. De plus à Rome, la citoyenneté peut s’acquérir autrement que par hérédité. Un esclave affranchis, c’est-à-dire libéré de ses fonctions d’esclaves pas son maître devient citoyen. Un homme ayant servi l’armée romaine pendant 24 ans ou plus peut devenir citoyen. Lors de conquête de territoire, si une cité est une cité de droit romain alors tous ses habitants deviennent citoyens ou si la cité est de doit latin alors les habitants deviennent citoyens mais ne peuvent pas accéder aux fonctions politiques à Rome. Et pour finir un homme peut devenir citoyen par décision de l’empereur.

A Athènes on compte environ 40 000 citoyens pour 300 000 habitant soit environ seulement 10% de la population alors que à Rome vers l’an 14, on compte environ 1 millions de citoyens. On peut en conclure que la citoyenneté athénienne était plus fermée avec des conditions très restrictives alors que la citoyenneté romaine était plus ouverte avec plusieurs façons de devenir citoyen.

Les droits et devoirs

Malgré des régimes politiques différents à Rome et à Athènes, le rôle de citoyen confère des droits ainsi que des devoirs qui les démarquent des non citoyens et qui rend la citoyenneté précieuse aux yeux de tous.

Les citoyens romains et athéniens ont le droit de participer à la vie politique. Les romains peuvent accomplir le cursus honorum pour participer à la vie politique ainsi que devenir magistrat. Les citoyens athéniens ont tous autant de chances d’être tirés au sort pour participer à la Boulé, à l’Héliée, aux magistratures ainsi qu’à l’Ecclésia. Ils peuvent tous donné leurs avis et voter. De plus les citoyens les plus pauvres ont droit à une indemnité le misthos pour participer aux institutions politiques.

...

Télécharger au format  txt (6.5 Kb)   pdf (35.9 Kb)   docx (9.9 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com