Voyage De Bougainville
Dissertations Gratuits : Voyage De Bougainville. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar lina33linaino33 • 5 Mai 2013 • 1 009 Mots (5 Pages) • 1 000 Vues
Louis Antoine Comte de Bougainville (1729-1811)
Sa biographie :
Louis-Antoine de Bougainville est le troisième enfant de Pierre-Yves de Bougainville, notaire et échevin de la ville de Paris et de Marie-Francoise d'Arboulin, né le 12 novembre 1729. On pense que sa famille est originaire de Picardie. Sa tante Charlotte l’élève après la mort de sa mère en 1734. Il renonce très vite à sa carrière d’avocat, pour prendre celle des armes dans l’expédition du Canada sous les ordres de Montcalm en 1756. Envoyé en mission pour demander des renforts qu’on lui refuse, il sera sauvé de son impudence par l’intervention énergique de madame de Pompadour.
En 1763, il entre dans la marine où il est nommé capitaine de vaisseau. Avec deux navires, Aigle et Sphinx, il part fonder une colonie aux îles Malouines. Malheureusement trois ans plus tard, Louis XV les remet aux Espagnols, qui les perdront au profit des Anglais (Iles Falklands).
En 1766 il quitte Brest et avec la Boudeuse et l’Étoile pour entreprendre une circumnavigation de deux ans et demi qui le rendra célèbre.
Son récit publié en 1771 sous le nom de Voyage autour du monde connaît un immense succès. Il
connaîtra une suite philosophique écrite par Diderot: ‘Supplément au voyage de Bougainville’
Le tour du monde
Louis XVI et Choiseul lui confièrent un gigantesque projet : effectuer la première
circumnavigation française. Une expédition scientifique dans les mers du globe, contemporaine à celle de l’Anglais Samuel Wallis. Bougainville corrigerait les cartes marines, chercherait de nouvelles colonies dans les mers de l’hémisphère sud pour alimenter le commerce français en
épices, café, sucre, cacao, indigo, coton, ambre gris, nacres, perles, or, argent, pierres précieuses...
Le 15 novembre 1766, ils partirent de Saint Malo (1) avec la Boudeuse, une frégate toute neuve défendue par 26 canons, et l’Etoile, une flûte. A elles deux, elles emportaient 330 hommes dont trois savants : le naturaliste Commerson, l’astronome Véron, qui améliora le calcul des longitudes, et le cartographe Romainville. Ils embarquèrent aussi une cucurbite, curieux appareil à dessaler l’eau de mer.
Ils passèrent par les régions du Rio de la Plata (2) : Buenos Aires (3) et Montevideo (2).C’est là que Philibert Commerson a baptisé une fleur grimpante : Bougainvillée.
Ils se rendirent aux Îles Malouines (4) afin de les remettre aux Espagnols. Ils réussirent à traverser détroit de Magellan (5) ce passage des enfers malgré les tempêtes et ils rencontrèrent
les Patagons en Terre de Feu.
Ci-dessous: les géants Patagons
Le voyage continua jusqu’à l’archipel Tuamotu (6), que Bougainville nomma l’Archipel
Dangereux. Pourtant ces îles, avec leurs fleurs, avec l’ombre et les fruits de leurs cocotiers, ressemblaient à un paradis. Les hommes nus qu’ils apercevaient de loin tenaient des javelines pour embrocher les poissons.
En
...