Valoriser et ménager les littoraux
Étude de cas : Valoriser et ménager les littoraux. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar lylia251 • 20 Novembre 2019 • Étude de cas • 1 123 Mots (5 Pages) • 547 Vues
Valoriser et ménager les littoraux
Définitions :
littoral : zone terrestre et aquatique proche de la rive d’un océan, d’une mer, d’un lac etc… Il constitue aussi la zone de transition entre les systèmes terrestres et marins.
INSEE : Institut National de la Statistique et des études Economique.
Le thème que l’on va aborder est le littoral de la côte d’Azure mais avant cela nous allons vous présenter la France et ces littoraux.
Introduction :
La France est bordée par près de 5 500 km de côte dont 3 800 façade Atlantique et 1 700 en façade méditerranéenne.
On compte d’après l’INSEE, environs 6 millions d’habitants répartis sur les littoraux français, principalement sur la côte méditerranéenne et sur la côte bretonne. L’urbanisation s’intensifie toujours plus aux dépends de l’écologie, Marseille, Nice de nombreuses grandes villes bordent le littoral français. Cette urbanisation développe forcément l’activité.
De plus, le pays attire des millions de touristes chaque année c’est-à-dire environ 35 millions en moyenne, français ou étrangers; le tourisme n’est donc pas une activité négligeable.
Présentation du thème :
Le littoral de la Côte d’Azur
La Côte d’Azur est la partie orientale du littoral méditerranéen français et inclut la côte monégasque. C’est l’une des régions Provence-Alpes-Côte d’Azur. La Côte d’Azur entoure la principauté de Monaco avec une population totale de plus de 2 millions d’habitants.
La Côte d’Azur est une voie maritime d’importance, en particulier grâce à ces activités de ports de plaisance ainsi qu’à sa zone de croisière.
Nous parlerons en 1er partie quels sont les aspects positifs du tourisme par rapport au niveau économique , en seconde partie les impacts négatifs du tourisme sur l'environnement et enfin on terminera par une conclusion sur les moyens pour améliorer l’environnement sur la Côte d’Azur .
I- Les aspects positifs du tourisme par rapport au niveau économique :
Il faut savoir que le tourisme en Côte d’Azur a généré 10 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2015 (retombées directes et indirectes) et a concerné 75 000 emplois directs, soit 16 % du total des emplois totaux du département. Avec l’emploi indirect, le total généré par le tourisme pourrait même atteindre les 150 000.Chaque année, le tourisme rapporte 14 milliards d’euros de chiffre d’affaires et représente 13% du PIB régional. La région est la première destination touristique des Français, une filière qui draine 150 000 emplois.
La région Provence-Alpes-Côte-d’Azur est la 3e plus peuplée de France, tire une grande partie de sa richesse du tourisme.Les principaux atouts de la région Provence-Alpes-Côte-d’Azur sont sans nul doute le soleil et la Méditerranée. Des ressources naturelles qui attirent chaque année près de 31 millions de touristes. "Provence-Alpes-Côte-d’Azur accueille chaque année autant de touristes que le fait le Brésil, l’Australie ou la Tunisie.
Le tourisme de la Côte d’Azur produit des données sur l’économie du tourisme liée aux séjours et aux croisières, à l’exclusion des séjours effectués par les résidents azuréens ainsi que des visiteurs "excursionnistes" ne générant aucune nuitée.
Selon le jour, entre 50 000 et 650 000 touristes sont présents sur la Côte d’Azur, le plus bas niveau se situant mi-Décembre et la pointe étant atteinte chaque année lors du week-end du 15 Août. A cette population s’ajoutent les excursionnistes.
II- : Les impacts négatifs du tourisme sur l'environnement :
La Méditerranée qui attire chaque année des centaines de millions de visiteurs. Mais cette activité touristique de masse contribue à fragiliser et détruire son environnement et, par conséquent, à rendre la destination moins attractive
...