Valoriser Mercantour
Étude de cas : Valoriser Mercantour. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar anto91240 • 2 Juin 2019 • Étude de cas • 404 Mots (2 Pages) • 566 Vues
Mercantour est un massif alpin protégé par parc national de puis en 1979. Cependant, l’addition des activités traditionnelles pastorales avec le développement du tourisme crée des conflits d’usage. Le parc de Mercantour a pour objectif de protéger, de ménager et de sanctuariser le massif Ainsi la combinaison de la protection environnementale avec le développement économique est primordial de développer le massif. Pourquoi le Mercantour est-il un milieu difficile à valoriser et que sa gestion durable peut être source de conflits d’usage ?
Le massif du Mercantour et difficilement valorisable pour quatre raisons principales. La valorisation du milieu La plupart des sommets de ce massif sont à plus de 2800m d’altitude. Ainsi la forêt est quasiment absente étant donné que les arbres ne poussent plus au-dessus de 2100m. Le relief constitué de fortes pentes et de hautes altitudes complique la valorisation du milieu. De plus les vallées où se trouvent les principaux axes routiers sont exposés à des avalanches, des séismes ou des feux de forêts difficilement contrôlables. Le milieu est très peu peuplé avec seulement 17 700 habitants pour 1465 km2. Il faut rajouter à cela que l’Italie et la France se partagent le massif, mais les deux pays ont une vision différente ce qui suscite des débats.
La gestion durable peut être source de conflits d’usage pour une raison majeur. Un conflit d’usage est une concurrence entre plusieurs acteurs pour l’utilisation d’une ressource. La raison majeure est que concilier protection de l’environnement et valorisation économique du massif de Mercantour provoque des tensions. Par exemple, les éleveurs s’opposent à la mise en place de parcs nationaux qui protègent les loups qui s’attaquent aux troupeaux. Certaines communes comme Isola ont quitté le parc en 2013. Elles sont sorties du parc à cause des actions de sanctuarisation interdisant notamment de construire, ce qui ralentit le développement économique. La sanctuarisation est la protection totale d’un espace de toutes actions humaines pouvant dégrader l’environnement. Enfin l’Italie et la France ont des façons différentes de gérer le massif de Mercantour. L’Italie veut concilier développement économique et protection de la nature. Tandis que la France privilégie la protection de la nature, avec la sanctuarisation par exemple, par rapport à l’activité touristique.
La physionomie du massif de Mercantour et ses risques naturelles rendent la valorisation du milieu difficile. La gestion durable de Mercantour peut être source de conflit d’usage à cause de la difficulté à concilier protection de l’environnement et valorisation économique.
...