Urbanisation et métropolisation
Cours : Urbanisation et métropolisation. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar thomaspapa • 7 Février 2020 • Cours • 719 Mots (3 Pages) • 861 Vues
Urbanisation et métropolisation
Quelles sont les caractéristiques du processus d’urbanisation et de métropolisation sur la planète ?
I) L’urbanisation, phénomène mondial.
A) Une planète urbaine
CARTE +DOCS (repères)
La population mondiale est majoritairement urbaine depuis 2007, c’est la première fois de l’histoire de l’humanité . En 2018 55 % des habitants de la planète vivent en ville ( 4,2 milliards d’habitants). L’ONU prévoit 6,7 milliards d’urbains en 2050 soit 68 % de la population mondiale.
90 % des nouveaux urbains d’ici 2050 seront africains et asiatiques.
Plus que jamais les villes sont des centres qui structurent l’espace à différentes échelles ;
l’urbanisation a renforcé le poids des plus grandes villes celles de plus de 8 millions d’habitants concentrent en 2018 plus de 21%de la pop mondiale contre 7 % en 1950 .
En Asie 21 mégapoles concentrent 15 % de la population urbaine, dans certains pays l’urbanisation profite surtout à une seule grande ville généralement une capitale ( capitale politique et ou économique)
B) les facteurs du phénomène urbain mondial. (cartes)
Cette évolution s’explique par la transition urbaine ( passage d’une population majoritairement rurale à une population majoritairement urbaine). Les taux d’urbanisation sont inégaux à l’échelle planétaire l’exode rural concerne aujourd’hui essentiellement l’Afrique et l’Asie L’arrivée d’une population jeune a augmente la démographie urbaine par une augmentation des naissances. Ces populations s’installent à la périphérie ce qui accroît l’étalement urbain et renforce l’urbanisation.
Tokyo est la mégapole la plus peuplée du monde aujourd’hui 37 millions d’habitants, cependant 24 des 30 plus grandes mégapoles sont situées dans les pays en développement ou émergents en Afrique ou en Asie.
C’est en Chine ou en Inde qu’elles ne cessent de s’étendre. Le phénomène de croissance métropolitaine peut conduire à la création de régions urbaines appelées mégalopoles
.Elles englobent plusieurs agglomérations comme la mégalopole américaine, celle de Tokyo (Tokaido) ou la mégalopole européenne.
Elles s’affirment toutes à l’échelle mondiale.
II) Le processus de métropolisation se renforce.
A) La métropolisation au cœur de la mondialisation ( cartes)
l’essor de la mondialisation dans les années 80 a entraîné un nouveau processus la métropolisation ( concentration accrue de la population et des fonctions de commandement au profit des plus grandes villes). La mondialisation a favorisé la métropolisation
C’est la concentration dans de grandes villes mondiales des fonctions de commandements ( fonctions politiques, économiques, financières, culturelles), ce sont les métropoles mondiales ( organisation , impulsion sur un espace).
...