Un Territoire Sous Influence Urbaine
Rapports de Stage : Un Territoire Sous Influence Urbaine. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 24 Septembre 2014 • 421 Mots (2 Pages) • 903 Vues
Plus de 80% de la population française vit aujourd’hui dans une aire urbaine. Que ce soit en centre-ville (métropolisation) ou dans un espace directement sous son influence. Paris, avec plus de 11 millions d’habitants, domine largement toutes les aires urbaines régionales qui sont cependant très dynamique (Lyon, Marseille-Aix, Bordeaux…) ces espaces ont des caractères communs (ils concentrent les hommes et l’emploi), ne cessent de s’étendre (plus de 40% entre 1996 et 2008), très souvent le long des axes de communications (ce qui facilite l’immigration pendulaire), et de grignoter la campagne environnante (mitage) dans le cadre de la périurbanisation.
Cet étalement urbain est aujourd’hui remis en cause dans le cadre du développement durable, des solutions sont en effet à débloquer aussi bien dans les transports en communs que dans que dans la densification du centre-ville, naissance des éco quartiers
La France, petit pays de 550 000 km2 (le double avec les territoires ultramarins) jouit d’une situation géographique et d’un milieu naturel plutôt favorable malgré la pauvreté de sons sous-sol. Elle est en effet un Finisterre de l’Europe ouvert sur trois façades maritimes qui ont favorisées la littoralisation. Elle connait un climat tempéré assez diversifié tout comme son relief. Les grandes plaines fluviales (Seine, Rhône…) apparaissent comme des atouts pour l’implantation des hommes. Toutefois, il n’existe pas de déterminisme géographique car si la montage est un espace de contraintes elle a été valorisée depuis plus de 50 ans pour devenir aujourd’hui un véritable atout pour le développement économique des régions (tourisme, hydroélectricité). Les contraintes sont plus présentes dans les territoires ultramarins comme l’isolement lié à l’insularité ou les cyclones.
La répartition des près de 65 millions d’habitants de la France (63 millions en métropoles, près de 2 millions dans les territoires ultramarins) est hétérogène, elle est à la fois le résultat de son histoire ancienne (liée au développement industriel du XIXème siècle) et d’une histoire plus récente qui tend à favoriser la ville (métropolisation), les littoraux (littoralisation), les frontières et les régions au climat favorable (héliotropisme) faisant ainsi apparaitre une «diagonale du vide»
La population par sa démographie, est typique des pays du nord. C’est en effet une population vieillissante car la part des plus de 65 ans ne cesse d’augmenter alors que celle des moins de 20 ans diminue. Toutefois ce vieillissement est beaucoup moins rapide que celui de ses voisins européens car les français ont un taux de fécondité de près de deux enfants par femme. La France est également une terre d’immigration puisque 5,5% de la population française est étrangère.
...