Traite Negrière Occidentale
Mémoires Gratuits : Traite Negrière Occidentale. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar dissertation • 17 Mars 2014 • 1 125 Mots (5 Pages) • 1 002 Vues
Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Dissertations
Voir la version complète La Traite Negrière Occidentale
La Traite Negrière Occidentale
Imprimer Document!
S'inscrire - Rechercher de 155.000+ Dissertations
Catégorie: Art
Soumis par: Jessamine 06 mars 2012
Mots: 1360 | Pages: 6
...
ensuite installés dans des villages d'esclaves ou ils étaient mal logés et nourris dans de mauvaises conditions (peu en quantité et médiocre en qualité),
Les esclaves étaient souvent d'origines ou de tribus différentes et par conséquent ne parlaient pas la même langue, On leur donnait au mieux un prénom ou un diminutif.
Les esclaves noirs logent dans des cases en bois et travaillent souvent dans les plantation : coupent de la canne à sucre, préparent la terre et les plantations, construisent, entretiennent et réparent continuellement de divers ouvrages.
La vie en esclavage était courte, pas plus de dix années en moyenne : les occasions de mourir ne manquaient pas, entre les excès de travail, les punitions, les épidémies. Le maître ne prêtaient pas attention à tous ces fait. Une vie d'esclave n'était rien. Grâce à la traite, ils pouvaient remplacer par dix autres. Et puis, les esclaves n'étaient pas considérés comme des hommes, on les considérait comme des bêtes à cornes qu'on achetait, revendait, ou battait sans aucune considération. Le Code noir (donné en mars 1685) lui avait bien accordé l'humanité, mais celle-ci était seulement morale et religieuse. La raison économique l'emportait et ne permettait pas qu'un esclave fût autre chose qu'un objet qui revendiquait pourtant son statut d'homme et le faisait savoir. Si un esclave venait à se rebeller lors de son travail à la distillerie il était immédiatement battu au fouet puis on lui jetait de l'eau salé sur ses plaies, qui le désinfectait et en même temps le faisait souffrir d'autant plus, et enfin on le jetait dans une niche sombre, sans ouvertures, située en plein soleil et en lui donnant juste de quoi survivre dans cette fournaise. Pour éviter que les esclaves ne s'échappent, on plantait des rangées de Palétuviers qui sont des arbres tropicaux dont la sève brûle la peau.
Le Code noir est un ensemble de textes réglant la vie des esclaves noirs dans les îles françaises, en particulier l'ordonnance de soixante articles, portant statut civil et pénal, donné en mars 1685 par Louis XIV.
A l'apogée du commerce négrier, vient le commerce triangulaire...
Le commerce triangulaire :
Le Commerce triangulaire est aussi appelé Traite atlantique ou Traite occidentale, il désigne les échanges entre l'Europe, l'Afrique et les Amériques, mis en place pour assurer la distribution d'esclaves noirs aux colonies du continent américain (appelé le Nouveau Monde) pour approvisionner l'Europe en produits de ces colonies et pour fournir à l'Afrique des produits européens et américains.
Le commerce triangulaire représente un modèle économique très rentable, puisque le négociant n'avait pas lui-même à organiser la capture des esclaves; ceux-ci étaient achetés à des fournisseurs africains.
Les navires négriers partaient de l'Europe avec dans leurs cales diverses marchandises en provenance de leur pays tels que du tissus, de l'alcool et des armes.Ces marchandises étaient troquées sur les côtes africaines contre des captifs.
Une fois leurs cales pleines d'esclaves, les navires négriers quittaient les côtes africaines pour rejoindre Les Caraïbes, l'Amérique du Nord et du Sud . Pendant les traversées les conditions de détention des esclaves étaient extrêmement dures. Ils étaient attachés, par groupes, entassés dans les cales du navire, et seulement sortis de temps à autre pour prendre l'air. Beaucoup de captifs mourraient lors des voyages. A leur arrivée ils étaient souvent épuisés et affaiblis. Ils étaient alors vendus contre des matières premières comme du coton, du sucre ou du café denrées qui n'étaient alors pas connues et commercialisées en Europe . C'est la croissance de l'économie sucrière des Caraïbes qui a développé ce commerce en faisant monter le prix des esclaves sur les côtes africaines et en abaissant le prix du sucre par une production à grande échelle. Les premiers esclaves africains arrivent à Cuba en 1513, deux ans après l'arrivée des espagnols.
L'abolition de l'esclavage :
L'abolition de l'esclavage ne s'est pas faite du jour au lendemain, plusieurs étapes se sont succédées
...