Territoires de proximité
Cours : Territoires de proximité. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Camille Astier • 17 Mai 2018 • Cours • 518 Mots (3 Pages) • 561 Vues
Comprendre les territoires de proximité
L'aménagement du territoire a tenté de réduire d'importantes fractures géographiques en 1960. La première politique centralisatrice et globale apparaît, les acteurs de l'aménagement ont désormais des contraintes, ils se soucient généralement de l'attractivité de leurs territoires.
Dans quelles mesures les acteurs de l'aménagement en France organisent cet espace?
I. Acteurs et territoires de proximité
A/ Un emboîtement de structures
Territoires de proximité, lieux de vie des français
Les territoires, hameau, village, quartier, comprennent des divisions administratives plus vastes, commune, arrondissement, département, région, structures intercommunales et interrégionales.
Différents cadres, nombreux acteurs
Les citoyens, élus, associations, entreprises… l'intervention de ces acteurs peut porter sur, l'implantation d'un lycée, aéroport, éoliennes, usine, parc industriel ou de loisir…
B/ Répartitions des compétences entre collectivités locales
La commune
Exerce des compétences de proximité. Maire et conseil municipal, entretient écoles primaires, voies de circulation. Définissent les PLU, les plans de prévention des risques, des documents pour la vie locale, comme permis de conduire.
Le département
Géré par le conseil général, élu au suffrage universel direct et par le chef de l'État, qui réside dans le chef-lieu du département. Le département finances maisons de retraite, s'occupe des réseaux de protection de l'enfance, construit, entretient les collèges, gère les transports scolaires.
La région
Depuis les lois de décentralisation (1982), la région dispose de compétences considérables, administrée par un conseil régional, élu au suffrage universel pour 6 ans. Cette collectivité territoriale à un pouvoir exécutif avec son président de région. Le préfet de région représente l'État et fait appliquer dans sa région des décisions prises par le gouvernement.
C/ L'intercommunalité
Les établissements publics de coopération intercommunale (EPCI)
Constituent un échelon entre les niveaux régional, départemental et communal. Loi de 1999: trois structures de l'intercommunalité.
Communes d'agglomération
Elles comportent au moins 50 000 habitants et la ville la plus importante, 15 000.
La communauté urbaine
Agglomérations d'au moins 500 000 habitants.
Communautés des communes
concerne les régions rurales. L'intercommunalité peut créer un pays, coopérer entre les communes, les regrouper en bassin de vie… s'ajoute les PNR (parcs naturels régionaux). Ils répondent au besoins du développement/aménagement du territoire.
...