Synthèse région PACA
Compte Rendu : Synthèse région PACA. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar cameste • 26 Janvier 2015 • 1 747 Mots (7 Pages) • 1 199 Vues
Sommaire :
I- Analyse des territoires de la région Province-Alpes-Cote-d ‘azur
a) Les atouts de ses territoires
b) Cependant, certaines faiblesses subsistent dans la région PACA
II- D’un tourisme élitiste à un tourisme responsable
a) Le tourisme responsable
b) Les moyens mis en place par la région
Introduction
Première région touristique après Paris, elle évoque : Pagnol, Giono, Fernandel, Cézanne…
Mais la région PACA est une région à double facette. Comparé à la Côte d’Azur (Il faut savoir que l’on parle de littoral azurien lorsque le littoral rocheux laisse peu de place aux plages. Les plages sont dans l’ensemble des plages de galets. Toute l’activité touristique tourne autour de Nice.), le littoral provençal est une zone touristique plus récente. Bien que Hyères soit considérée comme la plus ancienne station balnéaire de la Méditerranée le tourisme ne s’est réellement développé qu’à partir des années 1950 avec la généralisation de l’automobile. Actuellement on y enregistre une des plus fortes concentrations touristiques du littoral méditerranéen. Ainsi, la région, regroupe les départements suivants : Alpes Maritimes (Nice), le Var (Toulon), le Vaucluse (Avignon), les Bouches du Rhône (Marseille), les Alpes de Haute Provence (Digne) et enfin Hautes Alpes (Gap). Ainsi, cette région offre deux paysages différent souvent associé a deux types de tourisme, azurien et provençal. L’azurien, avec la cote d’azur et ses stations balnéaires amplifiées par la présence de nombreuses personnalités, et provençal représentant qu’en à lui beaucoup plus le naturel et l’authentique. Après cette brève introduction au rapport sur le tourisme provençal et azurien, nous allons essayer de voir comment se caractérise cette région à deux facettes. Pour cela nous mettrons en évidence dans un premier temps l’analyse des territoires de la région PACA, puis dans un second et dernier temps, nous verrons que depuis ses origines le tourisme a considérablement évolué passant d’un tourisme élitiste a un tourisme responsable.
I - Analyse des territoires de la région PACA
D’une part la Côte d’Azur (nom donné en 1887 par le poète Stephen Liégeard pour la différencier de la Riviera italienne) avec ses palaces, ses festivals, ses yachts luxueux.
D’autre part la Provence et ses villages aux maisons ocres, ses ruelles étroites, ses ports de pêche et ses criques. C’est aussi une destination « quatre saisons » en raison de la richesse de son offre touristique.
A) Atouts de ses territoires
La région Provence-Alpes-Côte d’Azur est une destination touristique de première importance, disposant d’une grande diversité de sites et d’équipements. Ceci lui permet de répondre tout au long de l’année aux besoins du tourisme de loisir comme du tourisme d’affaires. C’est la 1ère destination touristique des Français et la seconde des étrangers après Paris –Ile de France. Par ailleurs la région PACA est bien desservie et est bien reliée aux régions et pays voisins : Autoroute A8 qui conduit en Italie, TGV jusqu’à Marseille puis Nice, Aéroports de Nice Côte d’Azur, Marseille Provence, Cannes Mandelieu. (Cf : annexe 1)
- Ports de passagers de Marseille, Toulon, Nice.
En dehors du tourisme balnéaire et des activités nautiques toutes les formes de tourisme sont représentées :
- Le tourisme culturel : vestiges romains à Cimiez, une centaine de musées dont le plus visité est le musée océanographique de Monaco, des festivals tout au long de l’année : festival de Cannes, festival de jazz à Antibes-Juan les Pins, carnaval de Nice
- Routes à thème : route des peintres de la lumière, route des vignobles (de Nice à la vallée du Rhône)
- Une multitude d’activités sportives : golf, randonnées (gorges du Verdon, parc national du Mercantour)
- Croisières, Nice est le premier port de plaisance mais les ports sont saturés.
- Tourisme d’affaires et de congrès. La région PACA possède la plus forte concentration de palais de congrès d’Europe ; Acropolis à Nice est le plus important.
Avec cette immense diversité, la région connaît une palette d’hébergement extrêmement diversifiée (Cf : annexe 12), elle figure parmi les trois plus importantes régions en matière d’offre d’hébergement avec des parcs d’hébergements, dont 19% sont des résidences secondaires détenues par les étrangers. Le marché touristique de la région est donc internationale et très bien placée. (Cf : annexe 11 et 12)
De ce fait, 148 000 emplois sont directement liés au tourisme de la région. Ils représentent 7,5 % de l’emploi total de la région. Plus de la moitié des emplois touristiques se concentrent dans les activités liées à l’hébergement, aux cafés et aux restaurants. Ces secteurs d’activité sont d’ailleurs fortement surreprésentés en Provence-Alpes-Côte d’Azur. L’emploi touristique varie fortement tout au long de l’année. Il est le plus faible en janvier malgré le tourisme d’hiver et le tourisme d’affaires. Par ailleurs, la saison d’été se prolongeant jusqu’en octobre, les emplois touristiques y sont plus nombreux qu’en mai. (Cf : annexe page 4 et 10)
B) Cependant, certaines faiblesses subsistent dans la région PACA
Le tourisme frappe l'environnement, et est à son tour touché par la dégradation de la nature. Le tourisme vert et les touristes en général recherchent notamment des environnements et une biodiversité préservée ou de qualité34. Mais il est actuellement source de dégâts environnementaux non compensés, via notamment les routes, aménagements hôteliers, urbanisme touristique, ports, marinas, golfs, pistes de ski, parkings, pollution lumineuse, etc. et il augmente la consommation de ressources naturelles localement pas ou peu renouvelables, en encourageant parfois la sur-fréquentation voire la destruction d'habitats et milieux naturels ou terres cultivables. Parmi les problèmes les plus fréquents, la pollution et nuisances (déchets laissés par les touristes, bruit et dérangement), la consommation d'espaces,
...