Societe Culture Urbaine
Commentaires Composés : Societe Culture Urbaine. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar lucumon • 13 Mai 2013 • 297 Mots (2 Pages) • 1 524 Vues
Pendant la période du « Moyen Âge central », le monde rural représente 90 % de la population européenne, pour l'essentiel composée de paysans.
La vie des communautés paysannes s'organise entre les XIe et XIIIe siècles.
Autour de l’an Mil, le monde rural connaît une mutation décisive, avec l’apparition de nouvelles techniques agricoles qui vont augmenter les productions: la charrue, mais aussi le moulin à eau se diffusent, comme l’assolement triennal. Les défrichements se multiplient. La population augmente.
Les campagnes connaissent un réel essor, tant du point de vue démographique que du point de vue économique.
Les populations villageoises sont doublement encadrées : par l'Église dans le cadre paroissial et par le seigneur dans le cadre du système féodal.
Après les grandes invasions et la mise en place du système féodal, le pays est morcelé en entités politiques de tailles très différentes: les seigneuries.
Mais la vie des paysans se fait d’abord dans leur village, dans leur communauté rurale, organisée autour de l’église rurale et de la paroisse.
3Au Moyen Age, la campagne et surtout la terre est au centre de tout : source de su des seigneurs. En effet, les seigneurs ont accaparé le pouvoir, symbolisé par le château qui domine le territoire. Ainsi, la seigneurie est souvent à l'origine de la naissance du village médiéval.
Pour exercer sa puissance sur le monde rural, le seigneur doit s'entourer d'auxiliaires armés et fidèles. La féodalité est ce lien qui unit les vassaux et les seigneurs.
Problématique Quelles sont les structures sociales de la société rurale au Moyen Age
I. La vie des communautés paysannes
Activité 1 Seigneurs et paysans A. La seigneurie
La seigneurie est le cadre habituel du travail de la terre au Moyen Age. La seigneurie est aux mains de seigneurs qui sont les propriétaires de la terre. Les seigneurs sont une élite puissante (aristocratie) laïque (comte,
...