LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Sky hawk, Jiro Taniguchi

Fiche de lecture : Sky hawk, Jiro Taniguchi. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  10 Février 2023  •  Fiche de lecture  •  488 Mots (2 Pages)  •  258 Vues

Page 1 sur 2

Le livre s'appelle Sky Hawk et a été écrit par Jiro Taniguchi et est sorti en septembre 2002. Jirō Taniguchi est un auteur japonais né le 14 août 1947 à Tottori au Japon et mort le 11 février 2017 à Tokyo. Jirō Taniguchi naît dans une famille « endettée, assez pauvre »1. Enfant à la santé fragile, il passe beaucoup de temps à lire et à dessiner. Lecteur dans sa jeunesse de mangas shōnen, il s'intéresse au seinen et au gekiga à partir de la fin des années 1960.À 18 ans il quitte la maison familiale et trouve un emploi de bureau à Kyoto. Au bout de quelques mois, il réalise qu'il aime par-dessus tout dessiner des mangas : il décide de devenir mangaka en 1969.

L’oeuvre dont je vais vous parler raconte l’histoire de Hikosaburô et Manzô, deux samouraïs exilés aux Etats-Unis depuis la restauration de Meij (1868), vivent de leur chasse sur le territoire des Indiens Crow.Un jour, Hikosaburô porte secours à une Indienne, Running Deer, poursuivie par des chasseurs de prime. Ils sont sauvés in extremis par un groupe de guerriers Oglagla conduits par Crazy Horse. Le chef indien, fasciné par la technique de combat des deux samouraïs, les invite à rejoindre son campement pour enseigner le ju-jitsu à ses hommes. Une profonde amitié va naître entre eux.

Devenus Sky Hawk et Winds Wolf, les deux samouraïs vont lutter aux côtés des Indiens contre les hommes blancs venus à la conquête de l’Ouest. La bataille pour sauver leur terre sacrée des Black Hills s’annonce terrible, mais ces valeureux guerriers sont bien décidés à lutter jusqu’au bout.

Avec Sky Hawk Jirô Taniguchi nous livre un western fascinant où bushidô japonais et code d’honneur indien se retrouvent autour des mêmes valeurs. Les décors du far-west américain et le style épuré de l’auteur servent à merveille l’histoire d’une amitié improbable.

Le personnage principal est Hikosaburo alias Sky Hawk, tout au long de l'œuvre le personnage reste fidèle à ses valeurs et ses principes, le personnage est attachant et son courage ne peut nous laisser qu’en admiration.

Ce manga est d’un style bien différent de ceux que j’ai l’habitude de lire, pour autant j’ai trouvé ce livre très intéressant, mélangeant histoire et aventure, indien et samouraï. Les personnages sont “attachants” et ce livre nous montre un autre point de vue sur les western que celui des cowboys. Cette fois-ci ce sont les indiens qui sont mis en avant et l’auteur cherche a montré à quel point les américain pouvaient être horrible avec les indiens. Le lien avec le thème du voyage se fait de deux manières dans cette œuvre: d'une part l’auteur nous fait voyager presque deux cents ans en arrière pour nous amener dans une époque qui nous est inconnue, de plus il nous amène au cœur de culture et d’une société indienne pleine de mystère et de question. De cette façon, l'auteur nous fait voyager à sa manière le temps d’un livre.

...

Télécharger au format  txt (2.9 Kb)   pdf (70.8 Kb)   docx (8.1 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com