Projet Sky Mobility
Commentaire d'oeuvre : Projet Sky Mobility. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar 1234567890101 • 13 Avril 2024 • Commentaire d'oeuvre • 973 Mots (4 Pages) • 157 Vues
Après l’obtention de son diplôme en 2018, Sonia Kacem a élaboré un projet de création d’entreprise, SKY MOBILITY, dont l’objet est de proposer des trottinettes électriques et des vélos de ville à assistance électrique pour des locations de longue durée.
Le projet SKY MOBILITY est né du constat qu’acheter une trottinette électrique ou un vélo à assistance électrique est onéreux, et que la réparation et l’entretien sont fastidieux pour les usagers. Ainsi, SKY MOBILITY propose des trottinettes ou vélos neufs pour un loyer limité et accessible, incluant la révision et les diagnostics électriques annuels et le changement régulier de trottinette ou vélo pour bénéficier des dernières innovations.
Sonia Kacem envisage d’ouvrir une agence au centre-ville de Rouen, pour proposer des trottinettes électriques et des vélos de ville à assistance électrique. Les résultats de l’étude de marché lui ont permis de réfléchir à sa grille tarifaire : le forfait de base de location pour les trottinettes serait à 19,90 € par mois et pour les vélos à assistance électrique à partir de 29,90 €.
Sonia Kacem envisage de débuter son activité de location de trottinettes électriques et de vélos à assistance électrique seule. Elle hésite pour choisir la structure adéquate qui lui permettrait d’entreprendre. Si elle a construit seule son projet, elle n’a jamais fermé la porte à la possibilité de trouver des personnes qui partageraient son envie d’entreprendre. C’est d’ailleurs ce qui l’a conduite à se rendre au forum sur l’entrepreneuriat.
1. Présenter à Sonia Kacem les possibilités qui s’offrent à elle pour entreprendre seule et proposer la forme qui semblerait la plus adaptée à sa situation.
À l’occasion de ce forum sur l’entrepreneuriat, Sonia rencontre Louise et son conjoint Tom. C’est un déclic. Elle ne se lancera pas seule dans l’aventure. Sonia envisage de créer une SARL et d’apporter la somme de 30000 euros, Louise une camionnette qu’elle estime à 20000 euros et Tom son savoir-faire de mécanicien. Une part sociale vaudrait 10 euros.
2. Qualifiez les apports et calculez le capital social.
3. Quelle valeur donner à l’apport de Tom ?
Le 10 septembre 2018, la SARL SKY MOBILITY est créée par acte sous signature privée et immatriculée auprès du greffe du tribunal de Rouen le 15 octobre de la même année. La première agence de location est ouverte à Rouen. Il a été introduit dans les statuts une clause précisant que tout acte supérieur à 100 000 euros doit être autorisé par les associés.
Sonia est nommée gérante.
4. A quelle date la société acquiert-elle la personnalité juridique ?
5. Qualifiez la clause envisagée.
Un an plus tard, Sonia est inquiète car les coûts de livraison augmentent fortement et dépassent grandement les prévisions établies. La raison de ce dépassement est la répétition de pannes de la camionnette qui sert aux livraisons et qui oblige la SARL à louer régulièrement un véhicule utilitaire. La camionnette a été apportée par Louise au moment de la constitution et n’a finalement jamais été en état de fonctionnement. Le garagiste s’est d’ailleurs montré très clair : « elle est bonne pour la casse ». Il semble que la valeur figurant dans les statuts ne reflète pas la réalité de la valeur du bien. D’ailleurs, le véhicule n’avait fait l’objet d’aucune évaluation par un commissaire aux apports.
...