Hawking et les trous noirs
Synthèse : Hawking et les trous noirs. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Gaelle Quenot • 20 Février 2020 • Synthèse • 1 100 Mots (5 Pages) • 544 Vues
Stephen Hawking et les trous noirs
Biographie de Stephen Hawking (1page)
Son enfance
Stephen William Hawking né le 8 janvier 1942 à Oxford, en Angleterre. Son père Frank Hawking était un chercheur biologiste et sa mère Isobel Hawking était militante politique. Il a deux sœurs et un frère.
Ses études
Il n’était pas très bon à l’école mais s’est toujours intéressé aux sciences. Il s’inscrit à l’université d’Oxford et étudie la physique. Ses intérêts au cours de cette période sont la thermodynamique, la relativité et la mécanique quantique. Il obtient son diplôme BA à 1962 et par pour l’université de Cambridge où il participe à l’étude de l’astronomie théorique et la cosmologie théorique. Il obtient son doctorat et devient ensuite chercheur à Cambridge.
Il sera ensuite professeur de mathématiques à l’Université de Cambridge de 1980 à 2009, il sera distingué à de nombreuses reprises.
Chercheur distingué du Perimeter Institute for Theoretical Physics.
Sa vie privée
Hawking s’est marié en 1965 avec Jane Wilde , une étudiante en linguistique. Ils ont eu trois enfants : Robert (1967), Lucy (1969), et Timothy (1979).
Après leur séparation, il se remarie avec Elaine Mason, son infirmière, en 1995. En 2004, un procès révèle que sa seconde femme le maltraite. Il demande le divorce en 2006.
Sa maladie
Depuis l'âge d'une vingtaine d'années, Hawking souffre d'une forme rare de sclérose latérale amyotrophique (maladie de Charcot), une maladie des neurones moteurs qui lui enlève presque tout contrôle neuromusculaire. Sa maladie progresse au fil des ans au point de le laisser presque complètement paralysé. En 1985, il a contracté une pneumonie et a dû subir une trachéotomie pour mieux respirer, ce qui l'a rendu définitivement incapable de parler. Walt Waltosz, un informaticien de Californie, a construit un dispositif permettant à Hawking d'écrire sur un ordinateur avec un commutateur dans sa main, tandis qu'un synthétiseur vocal parle pour lui, lisant ce qu'il vient de taper. Ayant perdu l'usage de ses mains, il utilise à partir de 2001 les contractions d'un muscle de sa joue. Ce système lui permet d'exprimer cinq mots à la minute et de donner des cours à l’université de Cambridge jusqu’en 2009
Sytephen Hawking est mort le 14 mars 2018 à Cambridge, à 76 ans.
Les recherches d’ Hawking (1 page)
- Ses recherches
Domaines
Stephane Hawking est reconnu pour ses contributions dans les domaines de la cosmologie et ses travaux sur la gravité quantique, en particulier dans le cadre des trous noirs. Il démontre, dans les années 1960 que la théorie d’Einstein sur la relativité générale implique que l’Univers a un début : le « Big Bang », et une fin : les trous noirs.
Il décrit aussi l’existence des « trous de ver », qui relient deux zones de l’Univers tout en modifiant l’espace-temps. Le but est de démontrer que l'Univers peut être décrit par un modèle mathématique stable.
Remise en cause
Le physicien explique, dès 1975, que la description des trous noirs par la physique classique, telle qu'on l'enseigne aux cours des premières années universitaires aux étudiants, n'est pas exacte. Cette dernière décrit le "trou noir" comme un astre avec un champ de gravité si puissant qu'il retient tout ce qui passe à sa proximité, et n'émet ainsi ni matière ni rayonnement. Mais, à l'échelle subatomique (de l'infiniment petit) qu'est la physique quantique, certaines radiations pourraient parvenir à s'échapper des trous noirs. Et selon lui, plus un trou noir est petit, plus il laisserait échapper de grandes quantités de matière.
...