Sieyes
Dissertation : Sieyes. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Cedelbandito • 23 Février 2015 • Dissertation • 1 167 Mots (5 Pages) • 1 598 Vues
Sujet de de dissertation : « Sieyès »
« On peut gouverner un troupeau ou des moines , mais les citoyens se gouvernent eux mêmes »
( Discours de Sieyès le 2 Thermidor de l’an III)
Sieyès né le 3 Mai 1748 et mort le 20 Juin 1836 eut durant sa vie une fonction religieuse , mais aussi une fonction laïque. En effet fils d’un employé des impôts et maitre de poste il entra tout d’abord dans les ordres comme prêtre en 1774 , il entrera ensuite en politique en 1789 où il sera député du Tiers Etats aux Etats généraux. Sieyes grand théoricien et connu pour son opportunisme ( Robespierre le qualifiera de « Taupe de la révolution »), sera présent et possèdera de nombreux rôles important , du début de la Révolution Française en 1789 , jusqu’à la fin du règne de Napoleon Bonaparte en 1815, il sera notamment membre du conseil des cinq-cents, qualifié de régicide pour la mort de Louis XVI et mettra en place le coup d’état de Napoleon Bonaparte du 18 Brumaire. Bien que parfois versatile dans ses pensés , Sieyès aura marqué son temps par son influence sur différentes institutions politique. Auteur de deux oeuvres célèbre « Essai sur les privilèges » et « Qu’est ce que le Tiers Etats » lui vaudront d’être reconnu. Vendu a plus de 30 000 exemplaire en seulement un mois , « Qu’est ce que le Tiers Etats » influencera l’opinion public lors de la réunion des Etats Généraux.
Qu’elle sera la place de Sieyes au sein des institutions politiques qu’il fréquentera du début de la Révolution Française jusqu’a la fin du règne de l’empereur Napoleon Bonaparte en 1815 ?
Pour répondre à cette question nous allons nous interroger sur l’influence de Sieyes sur les institutions politiques lors de la Révolution Française (I) pour ensuite nous intéresser à l’influence de Sieyes sur les constitutions de son temps (II)
L’influence de Sieyes sur les institutions politique lors de la Révolution Française
Sieyes va inspirer les institutions juridique lors de la Révolution Française , par sa vision intéressante de la nation Française et par son désir que celle ci possède un rôle dans la vie politique du pays.
Tout d’abord Sieyes va donner une nouvelle vision de ce qu’est la nation en effet selon lui , les ordres n’ont pas lieu d’être et il doit y avoir un seul et unique ordre , pour lui le clergé et la noblesse n’ont aucune utilité et son insignifiant en effet dans son pamphlet « qu'est ce que le Tiers Etats » , Sieyes nous présente la nation comme composé de ceux qui produisent , qui créent (soit la définition du Tiers Etats). Avec ce célèbre passage « Qu’est ce que le Tiers Etats ? Tout. Qu’a t’il été jusqu’a présent dans l’ordre politique ?Rien. Que demande t’il? A y devenir quelque chose. » de son oeuvre, Sieyes souhaite clairement une avancée dans le système politique, permettant le droit de s’immiscer dans la vie politique du pays par tous.
Ainsi grâce a cette nouvelle définition de ce qu’est la nation , Sieyes va donner un nouveau rôle à la nation , qui s’exprimera au travers de la souveraineté nationale.
Pour permettre cette souveraineté nationale il va demandé le 5 mai 1789 le doublement des voix pour le Tiers Etats lors de la convocation des Etats généraux et que les votes soit des votes par tête et non plus par ordre , pour éviter que les deux ordres alliés , le Clergé et la Noblesse ai tout pouvoir en s’opposant systématiquement au Tiers Etat. Lors de la rédactions de la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen, Sieyes influencera
...