Reportage Géographie "Les dégâts matériaux et financier après le passage d’un séisme"
Étude de cas : Reportage Géographie "Les dégâts matériaux et financier après le passage d’un séisme". Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar erwan perol • 18 Septembre 2015 • Étude de cas • 393 Mots (2 Pages) • 696 Vues
Les dégâts matériaux et financier après le passage d’un séisme
Quels sont les résultats et majeurs des catastrophes naturels sur les littoraux du monde ?
Le 26 décembre 2004, à 7 heures 58 minutes et 52 secondes, un séisme à lieu dans l’océan Indien. Son épicentre est situé au large de Banda Aceh, une ville de l'île de Sumatra. Le séisme à été enregistré entre 9.1 et 9.3 sur l'échelle de Richter.
Le tremblement de terre à provoqué vingt minutes plus tard un tsunami, allant jusqu’à 30 mètres de hauteur ,qui a frappé les côtes indonésienne.
Presque tous les pays de l’océan Indien ont été touché par cette catastrophe. Même les habitants d’Afrique du Sud ,situé à 10 000 Km de l’épicentre, ont ressentit des secousses. Le bilan est lourd ! Des personnes n’ont pas été retrouvés même 10 ans après le séisme. Il y a eu un peu plus de 180 000 morts confirmés et environ 45 000 ont disparu. Plus de 1.7 million d’habitants ont été déplacés dans d’autre pays plus dans les terres , afin d’etre loger et soigner s’il y avait des blessés.
Une grande partie des puissances mondiales ont aider financièrement à la reconstruction de foyers pour les rescapés, ainsi qu’une aide matériels des États-Unis, avec l’arrivée du USNS Mercy (un navire hôpital). Il permit de traité 100 000 patients et pratiqué 400 interventions chirurgicales. Les États-Unis ont été les premiers contributeur en y envoyant 16 500 hommes appartenant aux forces armées des États-Unis.
Les dégâts matériels sont considérables tandis que tout l'écosystème côtier est altéré. Les récifs coralliens ont été détruits par la violence des flots ou par les débris charriés par la mer,les mangroves sont dévastées, les terrains agricoles inondés, les plages érodées, etc …
Mais les dommages les plus importants sont invisibles : pollution des sols par des produits chimiques déversés lors de la destruction des infrastructures, contamination des sources d'eau potable, salinisation du milieu. Au Sri Lanka, 62.000 puits d'eau douce ont été souillés par l'eau salée ou par les eaux d'égout. Des traces d'amiante, substances toxiques et cancérigènes, ont été retrouvées dans l'eau à des concentrations pouvant représenter un danger pour l'Homme.
Mais les pays d’Afrique sont aussi touchés car en Somalie, le raz-de-marée a fait remonter à la surface de nombreux déchets radioactifs déversés au large des côtes africaines, durant les années 90, par des pays occidentaux.
...