LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Relation Entre Israel Et Egypte

Dissertation : Relation Entre Israel Et Egypte. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  8 Mai 2015  •  822 Mots (4 Pages)  •  1 094 Vues

Page 1 sur 4

Ce document est un discours d'El Sadate, président égyptien qui a succédé à Nasser. Il se passe devant la Knesset à Jérusalem en 1997, c'est la première rencontre Israélo-Egyptienne. Quatre ans après la guerre du Kippour qui a opposé les deux États.

Dans quelle mesure ce discours représente-il un tournant majeur dans les relations israélo-arabe ?

D'abord nous verrons en quoi ce discours bouleverse les relations qui existaient jusqu'alors entre Israël et l’Égypte avant d'en examiner la portée.

Ce discours est « un tournant décisif et historique » comme affirme El Sadate. En effet, jusqu'en 1977, il existe des rapports conflictuels entre les deux États. Ces rapports sont dû à des problèmes frontalier comme le dit le président égyptien à propos d'Israël « sur un territoire qui n'étaient pas le vôtre ». En 1947, l'ONU décide de procéder à un partage des territoires Palestiniens entre les autres pays arabes voisins cependant cette résolution 242 de l'ONU ne sera pas respectée par les israéliens. Car Israël va annexé des territoires de l’État Palestinien pour des questions sécuritaire de leurs propre État. Ils vont commencer une politique de colonisation. Et c'est cela qui a fait que l’État Égyptien avait pour « coutume de vous rejeter », cela débute en 1948 avec la première guerre israélo-arabe. L'Égypte, déclara la guerre à Israël dés sa proclamation (Mai 1948). Israël qualifiera cette lutte de guerre d'indépendance. Il y aura ensuite une deuxième guerre en 1967, c'est la guerre des 6Jours soulignée par la victoire israélienne, ils annexeront de nouveaux territoires palestiniens : Sinaï et Golan, Cisjordanie, et Jésuralem Est . De plus il y aura une troisième guerre, celle du Kippour en 1973. Et c'est dû à l'intervention de l'URSS et de États-Unis qui imposent un cessez le feu que cette rencontre aura lieu 4ans après. Ainsi El Sadate, fait comprendre que « nous en avions nos raison » de les rejeter pour montrer que « la détermination du peuple Palestinien à établir son propre État, une fois de plus dans sa patrie ». En effet, il rappelle qu'Israël occupe 90% de l' État Palestinien et qu'ils n'ont pas acceptés la résolution 242 de l'ONU. C'est pourquoi de 1956 à 1958 les réfugiés palestiniens vont crée le Fatah c'est un mouvement nation palestinien de libération. Ce mouvement est crée par l'OLP (Organisation Libération Palestinien). La charte de l'OLP est constitué par le fait qu'elle ne reconnaisse pas l’État d'Israël, refuse le partage de la Palestine en 1947 et elle s'appuie sur le droit à l'auto détermination et des droit des peuples à disposer d'eux même.

Ce discours porte sur le contexte du panarabisme notamment de la progression de l'islamisme comme projet politique. De plus, suite à l'accord passé entre les deux États la ligue Arabe va expulser l’Égypte pendant 10 car pour les pays arabes voisins cet accord est une trahison.

Après ce discours nous pourrions nous demander si nous pouvons parler d'une « paix permanente et juste ? » . El Sadate demande « un retrait complet de ce territoire arabe » pour ainsi rappeler

...

Télécharger au format  txt (5.2 Kb)   pdf (75.5 Kb)   docx (9.7 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com