Relation Entre Allemagne Et Japon
Recherche de Documents : Relation Entre Allemagne Et Japon. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar john5555 • 18 Mars 2015 • 3 539 Mots (15 Pages) • 955 Vues
Avec des premiers contacts connus remontant au xviie siècle, et traditionnellement amicaux, quoique parfois instables, les relations entre l'Allemagne et le Japon débutèrent en 1860 avec la première visite ambassadoriale du Japon en Prusse, une des nations cofondatrices de l'Empire allemand en 1871. Après une période d'intenses échanges d'étudiants à la fin du xixe siècle, les politiques impérialistes du Japon et de l'Allemagne ont causé un refroidissement des relations à cause d'aspirations hégémoniques contradictoires, une situation qui a atteint son paroxysme quand les deux États furent ennemis pendant la Première Guerre mondiale.
Dans les années 1930, les deux pays ont de nouveau développé des intérêts mutuels et ont chacun adopté des positions anti-démocratiques et expansionnistes, pour aboutir finalement à un rapprochement et, finalement, à une alliance politique et militaire durant la Seconde Guerre mondiale. Cet « Axe Berlin-Tokyo » fut, cependant, une simple amitié de convenance limitée par la grande distance géographique entre l'Asie orientale et l'Europe. La majorité du temps, le Japon et l'Allemagne ont combattu séparément, et ils se sont rendus séparément.
Après la Seconde Guerre mondiale, les économies des deux nations se sont rapidement rétablies et des relations bilatérales, aujourd'hui centrées sur les questions économiques, ont vite été rétablies. À l'heure actuelle, le Japon et l'Allemagne sont respectivement les troisièmes et quatrièmes plus grandes économies au monde (après les États-Unis et la Chine), et coopèrent grandement dans le domaine politique, universitaire, scientifique et économique.
Sommaire [masquer]
1 Premiers contacts et fin de l'isolement japonais (avant 1871)
1.1 Mission diplomatique japonaise en Prusse
2 Modernisation du Japon et échanges d'étudiants (1871 à 1885)
3 Refroidissement des relations et Première Guerre mondiale (1885 à 1920)
4 Ré-approchement, Axe et deuxième guerre mondiale (1920 à 1945)
4.1 Consolidation de la coopération
4.2 Formation de l'Axe
4.3 Coordination des objectifs militaires
4.4 Entrée du Japon dans la Deuxième Guerre mondiale
5 Après-guerre
5.1 Reconstruction des relations et nouveaux intérêts communs
5.2 Relations actuelles
6 Notes et références
7 Voir aussi
7.1 Bibliographie
7.2 Articles conenxes
Premiers contacts et fin de l'isolement japonais (avant 1871)[modifier | modifier le code]
Articles détaillés : Période Edo, Expédition Eulenburg et Bakumatsu.
Philipp Franz von Siebold avait l'autorisation de voyager librement dans l'ensemble du Japon pendant les années 1820, contribuant considérablement à la perception par l'Europe de celui-ci.
Les relations entre le Japon et l'Allemagne remontent au Shogunat Tokugawa (1603-1868), lorsque des Allemands au service des Néerlandais sont arrivés au Japon pour travailler pour la Compagnie néerlandaise des Indes orientales (VOC). Les premiers cas connus sont ceux des médecins Engelbert Kaempfer (1651-1716) et Philipp Franz von Siebold (1796-1866) pendant les années 1690 et 1820 respectivement. Von Siebold avait l'autorisation de voyager librement dans l'ensemble du Japon, malgré la politique d'isolement appliquée par le Shogunat à partir des années 1630. Siebold a écrit Nippon, Archiv zur Beschreibung von Japan (Nippon, Archives pour la Description du Japon), une des sources d'information les plus précieuses sur le Japon jusqu'au xxe siècle1 ; depuis 1979, ses travaux sont célébrés par une récompense allemande nommée en son honneur, le Philipp Franz von Siebold-Preis, et décernée chaque année à un scientifique japonais2.
En 1854, le Japon fut poussé à signer la Convention de Kanagawa par les États-Unis. L'isolement du Japon a ainsi pris fin, mais ce fut considéré comme un « traité inégal » par le peuple japonais3, étant donné que les États-Unis n'avaient pas les mêmes concessions à faire que le Japon pour des privilèges supérieurs. Dans beaucoup de cas, le Japon a effectivement été forcé par un système d'extraterritorialité qui prévoyait la soumission des résidents étrangers aux lois de leurs propres tribunaux consulaires au lieu du système de lois japonais, les ports se sont ouverts au commerce, et plus tard même les missionnaires chrétiens purent entrer dans le pays. Peu de temps après la fin de l'isolement du Japon, pendant la période appelée Bakumatsu (幕末, « Fin du Shogunat »), les premiers commerçants allemands sont arrivés au Japon. En 1860, le comte Friedrich Albrecht zu Eulenburg a mené l'expédition Eulenburg au Japon au service de la Prusse, un des principaux États de la Confédération germanique à cette époque. Après quatre mois de négociations, un autre « traité inégal », officiellement consacré à l'amitié et au commerce, fut signé en janvier 1861 entre la Prusse et le Japon4.
En dépit d'être considérée comme une des nombreuses négociations injustes forcées du Japon à cette époque, l'Expédition Eulenburg, et les conséquences à court et long termes du traité d'amitié et de commerce, est aujourd'hui célébrée comme le début des relations officielles entre l'Allemagne et le Japon. Pour célébrer le 150ème anniversaire, des cérémonies furent organisées en Allemagne et au Japon d'automne 2010 à automne 2011 dans l'espoir « d'"entretenir les trésors de notre passé commun" afin de construire un pont vers l'avenir5 ».
Mission diplomatique japonaise en Prusse[modifier | modifier le code]
En 1863, deux ans après l'expédition Eulenburg à Tokyo, une légation du Shogunat arriva à la cour du Roi de Prusse Guillaume Ier et fut reçue par une cérémonie grandiose à Berlin. En outre, juste après la signature du traité, Max von Brandt devint le représentant diplomatique au Japon – le premier de Prusse, puis, en 1866, de la confédération
...