RQP : « LE QUARTIER DE LA DEFENSE : 1ER QUARTIER D’AFFAIRES EUROPEEN » :
Dissertation : RQP : « LE QUARTIER DE LA DEFENSE : 1ER QUARTIER D’AFFAIRES EUROPEEN » :. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar vorxtec • 21 Septembre 2021 • Dissertation • 4 611 Mots (19 Pages) • 782 Vues
POILVERT Timéo Géographie 1G4
RQP : « LE QUARTIER DE LA DEFENSE : 1ER QUARTIER D’AFFAIRES EUROPEEN » :
La Défense est un quartier d'affaires situé dans la métropole du Grand Paris en Île-de-France, le premier en Europe par l'étendue de son parc de bureaux, le deuxième en Europe pour le volume d’activités financières après la City de Londres et est classé quatrième quartier d’affaires le plus attractif du monde d'après une étude publiée par le cabinet EY en 2017. Le quartier abrite notamment les sièges de nombreuses entreprises françaises et étrangères ainsi que l’autorité bancaire européenne. Il est situé en banlieue nord-ouest de Paris, dans le département des Hauts-de-Seine, sur les territoires des communes de Puteaux, Courbevoie, Nanterre et La Garenne-Colombes, à l'extrémité occidentale de l'axe historique qui commence au palais du Louvre et se poursuit par l'avenue des Champs-Élysées, l'Arc de triomphe de l'Étoile et au-delà jusqu'au pont de Neuilly et l'Arche de la Défense.
Dans quelle mesure le quartier de La Défense contribue-t-il à l’attractivité de Paris, ville mondiale voire globale ?
Dans un 1er temps nous verrons l’historique et objectifs du projet du quartier de la défense avec une 1ère sous-partie parlant de l’historique du quartier de La Défense (des années 20 à nos jours) composé de deux sous-parties elle-même en 1 : un nouveau quartier moderne à Paris dans le prolongement de l’axe historique des affaires (les raisons, le maître d’œuvre ...) et en 2 : De 1958 à nos jours, les grandes étapes du projet mis en œuvre par l’EPAD. La 2ème sous-partie parle des objectifs initiaux et actuels de la Défense. Dans la 2ème grande partie nous parlons des activités et population de la Défense avec encore une fois 2 petites sous partie : A : Diversité des activités du quartier de La Défense avec 3 petites sous-parties évoquant en 1 : Les activités financières et économiques puis les activités administratives et universitaires et les activités touristiques en B : Population active et résidentielle. Pour finir la dernière grande partie évoque les caractéristiques urbanistiques et architecturales du quartier de la Défense avec en A : Les caractéristiques d’un projet urbanistique inspiré de la Charte d’Athènes de Le Corbusier composer de deux petites sous-parties en 1 : La dalle de La Défense et en 2 : le projet « Esplanade Paris La Défense ». En B nous verrons : Des générations de gratte-ciel au rythme des différents contextes économiques, technologiques successifs et préoccupations environnementales. Cette dernière sous-partie est composée de 5 petites sous-parties qui évoque chacune l’évolution des gratte-ciels au fil du temps.
Le quartier de la Défense doit son nom à la statue « La Défense de Paris » sculptée par Louis-Ernest Barrias, inaugurée le 12 octobre 1883 au centre du rond-point de Courbevoie. Cette statue commémore la résistance des parisiens et honore la mémoire des victimes lors du siège de Paris pendant la guerre franco-allemande de 1870. Peu à peu on associe le nom de la statue au rond-point puis par extension à tout le quartier. Lors des travaux de construction de l’esplanade et de la garer RER, elle fut plusieurs fois déplacée avant de retrouver en janvier 2017 sa position quasi initiale au centre de l’esplanade. Le quartier de la défense s’est développé à partir de 1956 avec la construction du CNIT, le Centre National des Industries et Techniques. Ce bâtiment novateur en forme de voute triangulaire marque le début du développement architectural du quartier. Un plan d’aménagement voit le jour en 1970 pour accompagner le développement économique de l’époque. La taille des tours est alors réévaluée permettant la construction de la tour Fiat devenu actuellement la Tour AREVA qui atteint 184m de haut. La gare RER est inaugurée cette même année en 1970. Mais avec le ralentissement de l’économie, la Défense va voir se construire des tours de moindre envergure puis en 1981, les Quatre Temps, le plus grand centre commercial d’Europe de l’époque. C’est en 1982 que François Mitterrand lance le concours « Tête Défense » afin de donner au quartier sa pièce maîtresse. Le projet de l’architecte danois Johan Otto von Spreckelsen est retenu. L’inauguration a lieu en 1989, et il abrite désormais des bureaux dont ceux de ministères, une impressionnante terrasse à son sommet et un restaurant. En 1992, la ligne 1 du métro est prolongée pour desservir le quartier de la Défense avec deux arrêts supplémentaires : « esplanade de la défense » et « grand arche de la Défense ». Après un temps d’arrêt, les constructions reprennent en 1997 avec notamment Cœur Défense, un ensemble imposant de trois tours. Depuis les constructions n’ont jamais cessé. Les deux plus hautes, la Tour T1 d’ENGIE haute de 185m achevée en 2008 et la Tour First, plus haut gratte-ciel de France avec ses 231m inaugurée en 2011.
L'Établissement public pour l'aménagement de la région de la Défense (EPAD) était un établissement public à caractère industriel et commercial créé le 9 septembre 1958 avec pour mission d'aménager le site de la Défense qui se situe à cheval sur trois communes : Courbevoie, Nanterre et Puteaux. L'une de ses premières missions est de reloger l'ensemble des habitants des bidonvilles qui se trouvent alors sur le territoire. L'EPAD ordonne la construction d'une gigantesque dalle piétonne qui permet l'unification du quartier alors cisaillé par le grand axe routier en son centre. L'EPAD effectuait les études préliminaires d'urbanisme et les études de faisabilités techniques des différentes opérations. Il réalisait au fur et à mesure de l'évolution du site les travaux d'infrastructure indispensables au développement du quartier d'affaires. Grâce à la vente des droits à construire, l'EPAD investissait dans les infrastructures du quartier, comme les accès routiers (requalification du Boulevard circulaire de la Défense), les transports ou l'aménagement des espaces publics, notamment autour des nouvelles opérations immobilières. En janvier 2009, la création de l'Établissement public de gestion de la Défense (EPGD), devenu Defacto en janvier 2010, a soulagé l'EPAD de sa mission d'exploitation des espaces publics, dont il s'acquittait par défaut jusqu'alors. Les activités de l'EPAD ont ainsi été scindées. Les activités relatives à l'exploitation, l'animation et la communication ont été transférées à Defacto, tandis que celles de l'EPAD se sont concentrées sur son rôle d'aménageur. Defacto est propriétaire des espaces publics du quartier de la Défense. Afin que l'EPAD puisse réaliser des travaux d'aménagement, Defacto transfère provisoirement la propriété de certains périmètres à l'EPAD, au fur et à mesure des opérations. Defacto retrouve ensuite la propriété des espaces nouvellement aménagés afin d'en assurer l'exploitation.
...