LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Compte Rendu sur le Quartier Europole De Grenoble

Rapports de Stage : Compte Rendu sur le Quartier Europole De Grenoble. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  6 Décembre 2012  •  1 230 Mots (5 Pages)  •  1 502 Vues

Page 1 sur 5

II EUROPOLE

Europole c’est tout d’abord la rénovation du quartier de la Frise. Dans les années 1990, cette véritable friche industrielle a été en partie rasée pour laisser place à ce centre d’affaires. C’est la mairie de Grenoble qui est à l’origine de ce projet, sous l’impulsion de Alain Carignon alors maire de la ville de 1983 à 1995. Le but de ce projet novateur était de relancer le dynamisme économique et démographique du quartier Berriat alors en pleine crise industrielle. Ce centre d’affaire regroupe aujourd’hui de nombreuses fonctions notamment économiques, financière, universitaires, judiciaires et administratives. Il a permit de créer de nombreux emplois, en 12 ans on estime qu’environ 7000 postes ont été crée. Cependant, il constitue une réelle fracture avec l’atmosphère populaire de Saint Bruno. Les deux quartiers de Saint Bruno et d’Europole ont un point commun : la multiculturalité de leurs commerçants et de leurs travailleurs. Mais ce point commun ne suffit à les unifier.

1) attraction des étrangers

Le quartier d’Europole a une envergure et une renommée internationale. En effet, sa multidisciplinarité ne cesse d’attirer des travailleurs et étudiants étrangers.

Tout d’abord, le domaine universitaire occupe une grande partie du quartier d’Europole, il y a notamment l’école de commerce (chercher nom) crée en 1984 et installé en 1990 dans le quartier d’Europole. Cette dernière accueille plus de 2500 étudiants qui viennent du monde entier (surtout Asie, Angleterre, Italie…). (Photo)

Il y a aussi la cité scolaire internationale de Grenoble ouverte en 2001 qui regroupe à la fois un collège et un lycée. Elle accueille 1000 élèves. Ces derniers sont une bonne représentation de la multiculturalité d’Europole puisqu’il y a plus de 40 nationalités regroupées dans ce lieu. Les langues qui y sont enseignées sont le français, l’anglais, l’allemand, l’espagnol, l’arabe, l’italien et le portugais. Cet éventail de langues proposées à l’enseignement sont une bonne illustration des nombreuses nationalités présentes dans ce lycée et plus généralement dans le quartier. La réputation de ce collège et surtout de ce lycée n’est plus à faire. En effet, avec des taux de réussite au bac de 99 ou 100%, il est connu dans le monde entier pour son excellence et son enseignement de qualité. Ainsi, des études ont montré que sur les 5627 lycées français, il se situait environ à la 234eme place en 2011.

Sur le plan professionnel, Europole offre est un exemple rare de dynamisme. En effet, ce centre est réputé pour ces industries de recherche très performantes. En cela, il constitue un pole d’accueil majeur pour les « cerveaux » (personnes hautement qualifiées) étrangers. Construit sur le même modèle que La Défense à Paris lui-même inspiré des CBD américains, on y trouve de nombreux centre d’affaires.

Le plus emblématique est certainement le « World Trade Center », dont le nom est semblable à celui des « Tours Jumelles », autrefois le symbole de la puissance américaine. Ce dernier est un centre de congrès avec une architecture très moderne essentiellement en verre. Il abrite notamment : des assemblées générales, conventions, séminaires, conférences ou encore salons sur plus de 2500m² aménageables.

Dans le domaine de la recherche, il y le polygone scientifique. C’est le quartier scientifique Tout au Nord d’Europole dont la construction a couté plus de 1,3 milliards de dollars à la ville de Grenoble qui a bénéficié de subventions européennes. Il y a très peu d’habitants mais essentiellement des centres de recherche avec plus de 10000 chercheurs. Les instituts de recherche les plus connus du Polygone Scientifique sont le CEA de Grenoble, St-Ericsson et Minatec.

Si on développe l’exemple de Minatec, c’est un pôle de recherche européen inauguré en 2006 qui regroupe 4000 personnes (2400 chercheurs, 1200 étudiants et 600 industriels)[] du monde entier dans le domaine des nano technologies. Sur le plan international, c’est le 1er pole de recherche dans le secteur des nano technologies et le 3eme mondial.

Polytec

Situé au cœur de la Presqu'île, le parc d'activités Polytec contribue à la dynamique économique du site et à maintenir des emplois au cœur de Grenoble, par

...

Télécharger au format  txt (8.3 Kb)   pdf (100.6 Kb)   docx (11.2 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com