Réunification de la Normandie
Analyse sectorielle : Réunification de la Normandie. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar gwenny1996 • 3 Février 2015 • Analyse sectorielle • 853 Mots (4 Pages) • 664 Vues
Réunification de la Normandie
En décembre 2013, l’idée de la réunification entre la Basse et la Haute-Normandie fait ses premiers pas. Elle est concrétisée le 17 décembre 2014 par l’Assemblée Nationale après un an de réflexion. La nouvelle carte des régions qui a été voté doit s’appliquer le 1 janvier 2016 afin d’unir les deux Normandies.
A quoi sert une région ?
La France compte avant la réunification 22 régions financièrement autonomes. Des conseils régionaux sont créés, ce sont des assemblées électives qui administrent les collectivités territoriales (les départements).
Ils disposent de certains secteurs d’interventions comme l’éducation, la recherche, la culture, l’aménagement du territoire et le développement socio-économique. Et peuvent attribuer des aides financières aux collectivités et organismes qui répondent à des objectifs généraux en matière de recherche et de technologie. Ils peuvent créer des pôles de recherche, des centres d'innovation, de transfert et allouer des bourses.
Pour finir, les régions peuvent intervenir directement dans la vie économique en engageant des études, en accordant des aides aux entreprises, en prenant des initiatives créatrices d’emplois, etc.
L’histoire normande
Avant que la Normandie ne soit une région administrative elle a été, au VIIIème siècle, dirigée par les vikings qui y ont fondé une principauté suivie d'un duché avec le traité de Saint-clair-sur-Epte en 911.
Après s'être étendue pendant plus d'un siècle, la Normandie avait presque établis ses frontières actuelles. Elle a ensuite été intégrée au domaine royal en 1204. Elle a été touchée par la guerre de Cent Ans et les guerres de religions puis plus tard par la bataille de Normandie.
C'est seulement en 1956 que les deux régions seront séparées pour être aujourd'hui sur la voie de la réunification.
Une unique Normandie
La fusion de la Basse et de la Haute-Normandie concerne cinq départements ; la Seine-Martine et l’Eure faisant partis de la Haute-Normandie et l’Orne, le Calvados et la Manche de la Basse. Ces cinq départements s’étendent sur 29 907 km² et comprennent environ 3.4 millions de citoyens en janvier 2015.
Cette réunification possède des points positifs pour la nouvelle région. En effet, cela permettrait une meilleure efficacité dans la gestion des dossiers, une diversification globale de l’économie en combinant l’industrialisation de la Haute-Normandie avec le domaine plus agricole de la Basse-Normandie, une multiplication de la richesse du territoire, une baisse du chômage, un renforcement de sa visibilité sur le plan européen et international grâce au changement d’échelle géographique ou encore un pouvoir de décision plus important au niveau national et donc avoir un poids économique plus important et équilibré.
Cependant, cette réunification révèle d’éventuels freins et points négatifs notamment avec le problème de la future capitale de Normandie avec d’un côté Rouen, qui est plus industrielle et de l’autre Caen, qui est plus rurale. La bataille
...