Quelles modifications sur le territoire économique français sont-elles provoquées par la mondialisation ?
Dissertation : Quelles modifications sur le territoire économique français sont-elles provoquées par la mondialisation ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar brgu • 24 Décembre 2020 • Dissertation • 866 Mots (4 Pages) • 410 Vues
Géographie – Question problématisée
Depuis le XIXème siècle, avec le début de l’industrialisation, des espaces concentrant tous les domaines nécessaires à un certain type de production voient le jour. Grâce aux évolutions technologiques, ces espaces se font de plus en plus nombreux, et leur nombre explose dans la seconde moitié du XXème siècle. La mondialisation a grandement facilité leur développement. La France est bien intégrée à la mondialisation et en profite en tant que pays du Nord. En effet, la France est le 7ème pays exportateur de biens, et le 4 ème de biens. Pour en arriver là, la France dû s’ouvrir au marché mondial et devenir compétitive. De nombreux changements ont eu lieu sur son territoire, afin d’adapter l’économie française à la misa sur le marché. Quelles modifications sur le territoire économique français sont-elles provoquées par la mondialisation ? Nous nous pencherons d’abord sur la sélection des espaces productifs, puis sur leur hiérarchisation.
Tout d’abord, les espaces productifs subissent une importante sélection. Dans les années 1970 et 1980, les espaces productifs industriels français deviennent moins compétitifs car les firmes transnationales se tournent vers des pays moins développés mais en plein essor pour leur production industrielle. En effet, le coût de la main d’œuvre y est moindre et ces activités ne requièrent souvent qu’une qualification assez basique. Ainsi, une grande partie de la production industrielle française a disparu, à cause du phénomène de délocalisation. Cette recomposition des industries françaises est en grande partie due à la mondialisation, qui crée une concurrence entre les pays, puisque les échanges sont plus faciles. Ainsi la production industrielle étrangère est facilement importable en France, ce qui provoque une sélection entre les espaces productifs industriels qui peuvent être délocalisés et ceux qui ne le peuvent pas. Cela explique la baisse de la population active industrielle, passée de 34 à 18% depuis 1960. Aujourd’hui, les métiers de l’industrie en France requièrent presque tous une qualification assez avancée.
La mondialisation crée une concurrence entre les pays qui pousse la France à chercher des moyens de rester rentable. L’Etat français doit donc entrer en concurrence avec d’autres Etats pour attirer le plus de firmes transnationales possible, et ainsi créer de l’emploi et de l’activité économique. Cela a pour conséquence de sélectionner certains espaces productifs afin de les mettre à disposition des firmes transnationales.
La mondialisation crée aussi, avec la facilité des échanges maritimes, une littoralisation. Les échanges maritimes sont tellement efficaces que les trois pôles de la Triade s’organisent autour de ports, car la plupart des échanges commerciaux se font par bateau, dans des containers. Du coup, il est difficile pour les espaces productifs industriels et agricoles situés loin des littoraux d’exporter leur production. De plus, les populations ont tendance à vivre le long des côtes. Ainsi, 40% de la population vit à moins de 60 km des côtes. Par conséquent, les espaces productifs qui se trouvent loin de la mer ou des fleuves rencontrent à la fois des problèmes de transport et de main d’œuvre. Les espaces productifs s’organisent également principalement autour de grandes métropoles, car celles-ci concentrent les centres de commandement économique, mais aussi scientifique et technologique, ainsi que les pôles de télécommunication. Sachant que ces métropoles prennent le plus souvent place à proximité d’une côte, cela lèse d’autant plus les espaces productifs qui dépendent de ressources naturelles et ainsi sont forcés de prendre place à un endroit bien précis à l’intérieur des terres, et à la campagne.
...