Quelle recomposition des espaces productifs en France
Étude de cas : Quelle recomposition des espaces productifs en France. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar emiegloriod • 28 Avril 2021 • Étude de cas • 887 Mots (4 Pages) • 937 Vues
Sujet : Quelle recomposition des espaces productifs en France
L’adaptation à la mondialisation a profondément bouleversée la géographie des espaces productifs sur le territoire français. Des villes et des régions marquées par industrialisation sont fuient par les jeunes, ce qui marque de nombreuses transformations économiques et politiques. Comment l’organisation des activités productives a-t-elle été recomposée sur le territoire français ?
Depuis plusieurs décennies on assiste à une mutation de plusieurs types d’activités en France. C’est lié au développement du secteur tertiaire qui joue aujourd’hui un rôle prédominant dans l’économie française. La carte portant sur les espaces industriels français en recomposition montre à quel point de nouvelles industries se développent. Les fonctions supérieures évoluent grâce au phénomène de métropolisation. En France on y trouve un centre financier influent comme la Bourse de Paris, des technopoles, et beaucoup de métropoles ou se concentrent les hautes technologies. Paris est une ville de commandement mise en relation avec les métropoles françaises grâce à de nombreux axes de communications terrestres qui permettent la facilité des échanges pour les activités des fonctions supérieures. La France est encore aujourd’hui caractérisée par des espaces ruraux accueillant des activités industrielles spécialisées héritées du passé. On trouve des activités comme la métallurgie, le travail du bois ou le textile. Mais la France a perdue 40% de son emploi industriel depuis les années 70. Depuis son apogée, 2.2 millions d’emplois ont disparus avec les gisements de fer et de charbon dans le nord de la France. Les anciennes régions industrielles en reconversion ont perdu leur valeur depuis qu’elles ont de la concurrence avec des pays émergeants qui apporte des matériaux comme de l’acier par les voix maritimes. Le libre-échange de la production ouvre l’économie de la France sur le monde. Cette désindustrialisation à fait muté de nombreux types d’activités en France comme le tourisme, les régions attractives, les grandes régions industrielles dynamiques et les couloirs industriels.
De nombreuses industries s’installent désormais dans les espaces ruraux français comme des anciennes activités et de nouveau district industriels. La France fait face à de toutes nouvelles logiques d’implantation. Cela passe par des entreprises cherchant un territoire où elles peuvent y trouver de la main d’œuvre et un marché potentiel. En général elles se rapprochent d’une métropole, ainsi, une forte accessibilité comme des voies routières rapides ou des lignes à grandes vitesses permettent aux employés et aux matériaux nécessaires de circuler. De nombreuses métropoles sont reliées entre elles par ce genre d’axe. Paris en est le point culminent. De plus, l’implantation des entreprises dépend aussi de la présence d’infrastructures en lien avec l’activité exécrée. On parle le plus souvent d’universités, d’écoles d’ingénieurs, d’institut de recherche ou encore de lieux pour accueillir les équipes techniques. Le document 2 portant sur le campus mondial de la mer à Ploumazé, est un exemple parfait et très complet. Il requiert de tout ce genre d’infrastructures et de ce que recherche une entreprise aujourd’hui pour s’implanter et se développer. Un des principaux points que nous pouvons voir sur une carte des escapes industriels français en recomposition porte sur les régions industrielles attractives qui se situent sur une grande partie du littoral de Brest à Nice en passant par Bordeaux et Toulouse. Par littoral on entend zone industrialo portuaire, voix maritime et échange de marchandises dans le monde, c’est donc une caractéristique forte que d’implanter son entreprise près de la mer pour développer son économie.
...