Produit du vin de la mondialisation
Analyse sectorielle : Produit du vin de la mondialisation. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar remi123456789 • 30 Décembre 2013 • Analyse sectorielle • 2 890 Mots (12 Pages) • 1 588 Vues
Le vin un produit de la mondialisation :
Cools Rémi TS3 2012/2013
Introduction :
Le vin est un produit qui a passionné des générations depuis des siècles. Né pendant l'antiquité, la technique de vinification date d'il y à environ 7000 ans selon André Tchernia. Le vin serait apparu dans le sud de la France, en Espagne et au Portugal entre -500 et -1000 avant notre ère. L’ascension du vin vers le nord s'est faite selon une politique d’expansion voulue par les romains. Puis au Moyen Age de façon à pouvoir proposer du vin au roi partout en France il y a eu apparition de vigne sur les coteaux de chaque vallée dans chaque région (Les vins étaient à cette époque appréciés jeunes et supportaient mal les transports.) .
Ce lent processus d'essor de la vigne a apporté une vision précise aux vignerons européens de l'art vinicole. Cette histoire leur offre un patrimoine qu'ils préservent et qu'ils protègent. Les techniques ont été petit à petit améliorées pour sublimer la qualité des grands crus comme les bordeaux, les champagnes, les portos...
En parallèle la production de vin se mondialise, cette mondialisation de la production a commencé avec la conquête du monde par les européens à partir du XVI ème siècle.
Aujourd'hui le vignoble mondial connaît une nouvelle extension dans le nouveau monde viticole, par conséquent la surface Européenne de vigne représente moins de la moitié des 7,7 millions d'hectare planétaires et des industriels mettent en place des vignobles productiviste dans de nombreux pays au climat favorable . La viticulture européenne rurale doit donc s'adapter aux transformations subies depuis quelques année. De plus, la commercialisation du vin a subit de nombreuses mutations. Les Français qui buvaient en moyenne 110 litres de vins en 1950 n'en boivent plus que 40 litres. Les consommateurs de vins ne sont plus les même, ce sont désormais les femmes et les étrangers (particulièrement les asiatiques) qu'il faut chercher a séduire par le goût du vin.
Ces éléments entraînent des situations difficiles tel que la surproduction, la transformation de la consommation, les maladies de la vigne… La chaîne du vin européen n'était pas toujours prête à anticiper ses crises mais elle s'adapte. Viticulteurs et vignerons ont su s'entourer d'aide et modifier leurs modes de travail et de marketing pour s'insérer dans la mondialisation au coté des grandes industries.
Ce dossier est construit à l'aide de recherches documentaires, de participation à des conférences au rendez vous de l'histoire, et de sorties au cours desquelles avec la classe nous avons visité des exploitations et échanger avec les commerciales, les viticulteurs et les ouvriers de ces PME.
Nous montrerons la place de la viticulture européenne et de ses acteurs au sein de l'évolution du processus de mondialisation.
Pourquoi le vin, un produit de vignoble et de vigneron, est il révélateur d'un processus de mondialisation au cours du XX ème siècle et comment les exploitants européen se sont adapté a ce phénomène ?
Nous verrons donc premièrement l'évolution du rapport entre l'Homme et le vin, puis la nouvelle carte géographique des vignes sur le globe, et enfin les crises subies par le monde de la vigne et les solutions prises par chaque acteur .
1.
1: Rapport entre le vin, le producteur, le consommateur :
A: Les producteurs européens ; de l'agriculteur diversifié au viticulteur commerçant :
Transformation des exploitations
Images du passage de bocages et de la polyculture a celui de spécialisation.
Le territoire viticole était par le passé répartit sur tout le territoire et constitué une petite part des terres de multitude d’exploitation diversifié. Désormais les exploitations sont spécialisées et les viticulteurs travail uniquement le vin. I
Transformation des études et des capacités. (gestion de la terre, commerce, management...)
Les viticulteurs d'aujourd'hui travail désormais différemment et font des études spécialisées. Des BTSA spécialisées dans la viticulture existe comme le BTSA Viticulture-œnologie. Des bachelors œnologie ainsi que des études de marketing du vin s’implantent surtout dans les régions viticole. La production d'un vin de qualité passe désormais par l'accumulation de connaissances spécifiques.
. Le viticulteur autonome mais accompagné (syndicat FNSEA/AMAP, chambre d'agriculture)
Les agriculteur sont aussi accompagnés et peuvent avoir un poid politique grâce aux organisation comme les syndicats et les chambres d'agricultures. Les chambres d'agriculture ont aussi un rôle d'information et de formation pour les agriculteurs. Étant financé par des prélèvement fait au agriculteurs cette organisation présente partout en France ne fait pas toujours l'unanimité. Nous avons participé a une conférence lors des journées de l'histoire et le président de la FNSEA Xavier Beulin nous a expliqué le rôle précis de son syndicat. Lors d'une autre conférence des membres de l'AMAP (un autre syndicat agricole) était présent, nous avons alors compris la dimension politique des syndicats suite a cette comparaison qui nous était offerte.
Mécanisation (+CUMA), La fin des ouvriers agricoles.
Au XIX eme siècle la révolution industrielle entraîne une urbanisation impressionnante et l'exode rural commence les ouvriers agricole se transformant en travailleur a la chaîne. Cette essor de la mécanique n'a pas encore touchées les campagnes qui subissent une pénurie de mains d’œuvre. La force industrielle des pays d'Europe va permettre le dévellopement rapide de machine complexe et productive. Le moteur à explosion et a vapeur va donner un nouvel élan au monde agricole. Le tracteur fait partie de l'équipement standard des fermiers américain entre 1918 et 1945 mais qui se démocratisera seulement et s’implantera durablement
...