Pourquoi une telle répartition de la population japonaise?
Commentaire de texte : Pourquoi une telle répartition de la population japonaise?. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar almadalaura • 4 Avril 2019 • Commentaire de texte • 261 Mots (2 Pages) • 480 Vues
Pourquoi une telle répartition?(Géographie)
Le Japon est un pays connu à l’échelle mondiale par son territoire dynamique et par la densité de sa population. En revanche sa population est très mal repartie, ce qui entraîne à de vastes étendues vides ou comptant de très faibles densités de population.
Cette répartition est due premièrement à cause des contraintes naturelles, prenant en compte que le Japon est un archipel situé sur les plaques des Philippines, du Pacifique et d’Eurasie. Alors que la façade Ouest est exposée à de très fortes chutes de neiges, la façade Est est exposée aux catastrophes naturelles comme les tsunamis et les typhons d’été. Mais l’archipel entier est aussi exposé à des séismes comme le séisme et le tsunami du mars 2011 qui est un grand facteur de la répartition de la population japonaise ; car ces catastrophes dévastèrent des villes entières et entrainèrent un accident nucléaire ce qui causa le déplacement des milliers de personnes. La faible densité de population au centre du pays est due aussi climat glaciale des massifs montagneux et la présence de nombreux volcans.
Le deuxième facteur de cette répartition est l’attractivité des littoraux économiques et industriels. Comme déjà cité, la mégapole japonaise située sur les littoraux est un espace très attractif et d’impulsion dynamique ce qui entraine l’exode rural qui a comme conséquence le dépeuplement des campagnes japonaises et le surpeuplement des territoires dynamiques
Ainsi le Japon étant un espace industriel et un espace exposé aux risques naturels, il entraine une forte concentration de la population sur des espaces attractifs dont les conditions naturelles sont meilleures.
...