Le vieillissement de la population japonaise
Résumé : Le vieillissement de la population japonaise. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Kirya92 • 14 Janvier 2022 • Résumé • 1 612 Mots (7 Pages) • 431 Vues
Le Japon est un état qui connaît une civilisation millénaire , c'est un archipel dont le régime politique peut être aujourd'hui qualifiée de monarchie constitutionelle et parlementaire.) Monarchie puisque son chef d'Etat est un empereur qui hérite de ce titre et du pouvoir. . Et constiutionelle et parlementaire parce qu'en réalité l'exercice du pouvoir depuis la nouvelle constitution née de la défaite du 2 septembre 1945 et bien ce pouvoir est confié à un premier ministre issu d'une majorité parlementaire et d'élection législative démocratiques. Ministre qui est actuellement Yoshihide Suga après que Shinzo Abe son prédécesseur est démissioner en 2020 du fait de problème de santé alors que l'empreur actuel est Naruhito lui aussi depuis peu de temps puisqu'il est en poste depuis 2019 suite à l'abdication de son prédécesseur.
Le japon, archipel du Pacifique et civilisation millénaire, repose sur le régime de monarchie parlementaire. Le chef de l'Etat est donc representé par un Empereur qui hérite du titre et d' un pouvoir d'apparat . L'empereur actuel Naruhito est en poste depuis 2019 suite à l'abdication de son prédécesseur. Depuis la défaite du 2 septembre 1945, une assemblée constitutionnelle parlementaire élue démocratiquement, confie le pouvoir exécutif à un premier ministre issu d'une majorité parlementaire. Le ministre actuel Yoshihide Suga est en poste depuis 2020.
Donc le Japon est une civilisation ancienne et un pays riches et développé. C'est un pays anciennement industrialisés qui a connu une industrialisation à partir de l'ère meji dans la deuxième moitié du XIX ème siècle. / et qui fait partie incontestablement des pays les plus développé au monde, il occupe le 20 ième rang mondiale pour l'IDH. un IDH de 0,910 (IDH qui se calcule sur une échelle de 0 à 1) tandis que le Japon par son PIB de 3ème rang mondiale, peut donc être considérer comme la troisième puissance économique du globe.
Le japon est un pays riche et développé. Il s'industrialise à partir de l'ère Meji (seconde moitié du XIXème siècle) pour actuellement faire partit des pays les plus developpés du monde. Il occupe le 20ème rang mondiale de l'IDH avec un IDH de 0,910 (IDH qui se calcule sur une échelle de 0 à 1). Grâce à son PIB ( 3ème rang mondiale) le Japon peut être considérer comme la troisième puissance économique du globe.
Alors sauf que ce Japon fait face actuellement à un vieillissement de sa population. Malheureusement aujourd'hui le Japon fait face à un vieillissement important de sa population. L'espérence de vie est parmi l'une des plus élevée au monde (84 ans).......Mais alors, pourquoi la population est-elle de plus en plus vieille? Cela s'explique par une courbe de la natalité très faible. Selon Gérard-François Dumont dans "Japon:le depeuplement et ses conséquences", en 1950 la natalité avait un taux annuel pour mille habitant d'environ 30% . Celui-ci diminue pour atteindre en 2016 un taux de 7,5% soit une diminution de 22,5% en 66 ans. Celle de la mortalité, elle, au contraire, a tendance a augmenter passant de 7,5% en 1960 à 10% en 2016. Une population âgée implique une mortalité plus forte. On remarque aussi que la courbe de la mortalité a dépassé, au début XXI ème siècle, celle de la natalité ce qui explique un déclin démographique; un acroissement naturel négatif (l'acroissement naturel calculant ici la natalité et la mortalité). Donc la population japonaise et une population qui actuellement diminue ce qui amène à un certain nombre de conséquences, pas nécessairement positive pour le pays.
on le voit depuis 2010 environ, la population japonnaise a cessé de croître et même elle diminue et si on en croit les projections des démographes cette diminution devrait s'accentuer et faire passer le Japon d'une population de 128 millions d'habitants vers 2010 à une population qui tournerait autour de 107, 8 millions en 2050. De plus en plus de personnes âgées et le corollaire c'est de moins en moins de jeunes et là aussi on pense que cette évolution devrait être amené à s'accentuer La population des plus de 65 ans représentent actuellement 28,4% et l'horizon 2060 elle pourrait représenter 38,4% de la population ce qui est bien sûr une proportion très important et probablement trop importante.
On le voit depuis 2010 environ, la population japonnaise a cessé de croître et même elle diminue. Si on en croit les projections des démographes cette diminution devrait s'accentuer et faire passser le Japon d'une population de 128 millions d'habitants vers 2010 à une population qui tournerait autour de 108 millions en 2050 (source: chiffres IDB, Géoconfluences, 2017). La population des plus de 65 ans représentent actuellement 28,4% et à l'horizon 2060 elle pourrait représenter 38,4% de la population, ce qui est bien sûr une proportion très imporante.
²&
La natalité au Japon baisse pour plusieur raison que l'on peut connaître d'ailleurs dans d'autres Etats modernes, d'autres états développés. Parmis ces raisons on peut évoquer le fait qu'une bonne partie de la population japonnaise privilégie sa carrière professionnelle à la construction d'une vie familiale et formation d'une famille nombreuse. On notera également un changement qui est plutôt postive, c'est-à-dire, la meilleure intégration des femmes dans la société japonaise, des femmes qui étaient traditionnellement mise à l'écart mais ces femmes japonaises sont de plus en plus intégrées au monde du travail et cette intégration sur le marché du travail se fait aussi au détriment de la natalité japonaisepuisqu'elle assure moins les fonctions domestiques maternelle qui leurs étaient traditionnellement dévolu. Autre élément qui peuvent intervenir pour expliquer la baisse de la natalité au japon c'est l'importance que praine dans ce pays les études et des études qui apparaissent sélective et coûteuses, peuvent êtres longues également. Elle aussi qui peuvent retarder l'âge auquel on devient parent et coordonné du fait qu'on prolonge souvent ces études par son intégration professionnelle, cela n'arrange pas la situation. et puis on va évoquer également un autre constat statistique dans l'évolution de la natalité au japon qui concerne cette fois le mariage, un mariage qui ce fait de plus en plus rare et qui se fait aussi de plus en plus tardif. Ici on parle de mariage mais c'est la vie de couple en général qui tend à décliner au Japon et qui aparer relativement indispensable à la natalité.
...