Plateforme multimodale
Analyse sectorielle : Plateforme multimodale. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar abdeslamse • 22 Mars 2014 • Analyse sectorielle • 387 Mots (2 Pages) • 871 Vues
A) Une plateforme multimodale
1- Son inauguration a lieu le 8 mars 1974. Il se situe à environ 23 km de paris centre mais pour une raison précise : Il y a une croissance rapide du transport aérien de passagers, les pouvoirs publics ont entrepris en 1962 d'identifier de vastes terrains suffisamment éloignés de l'agglomération et susceptibles d'accueillir de nouvelles infrastructures aéroportuaires devant la saturation annoncée de l'aéroport Paris-Orly et de l'aéroport Paris-Le Bourget, qui avaient été créés à l'époque de la Première Guerre mondiale, d’où ce choix de le construire là.
2- L’aéroport est équipé en infrastructures aéroportuaires nécessaire à son fonctionnement (pistes, terminaux, tour de contrôle, bâtiments techniques), mais aussi en bâtiments consacrés à l’activité économique.
3- Il est connecté à l’autoroute, à une LGV, et au métro (RER). Par conséquent, il est connecté à l’échelle régionale, nationale mais aussi continentale.
B) Un hub aéroportuaire d’envergure européenne et mondiale
4- Le premier élément faisant de Roissy un aéroport d’envergure est sa grande taille (3.250 ha), lui permettant de contenir une multitude d’infrastructures aéroportuaires (4 pistes, 9 terminaux passagers), qui lui permettent de desservir un grand nombre de ville (300). Ainsi, cet aéroport fait partie des plus grands aéroports du monde au niveau du nombre de passagers (6ème) et concernant le fret aérien (5ème). De plus, cet aéroport est desservi par différentes voies de communications qu’il s’agisse de l’autoroute ou du TGV, et il peut encore être agrandi si nécessaire avec 136 ha disponible à cet effet.
5- Un Hub est une plaque tournante d’une compagnie aérienne qui concentre sur un aéroport ses installations de maintenance et par lequel transite l’essentiel de ses vols et correspondances. Le Hub d’Air France fonctionne sur le transit d’un grand nombre de ses vols nationaux à CDG, pour que les passagers puissent à partir de CDG prendre un vol international, ou bien tout simplement avoir pour aéroport de départ CDG.
C) Un pôle économique majeur qui conçoit richesses et nuisances
6- Les retombés économiques de la présence de l’aéroport sont la création massive d’emplois, la favorisation de l’installation massive d’E à proximité de l’aéroport ainsi que la participation à la création d’un nouveau pôle de compétitivité
7- Les nuisances liées à l’aéroport sont des nuisances environnementales et des nuisances sonores. Afin d’y remédier, il est prévu de mettre ne place différents moyens et règlementations afin de diminuer l’émission de C02 mais aussi afin de diminuer les nuisances sonores.
...