LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Plan détaillé Histoire-géographie

Mémoires Gratuits : Plan détaillé Histoire-géographie. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  17 Avril 2013  •  1 631 Mots (7 Pages)  •  4 310 Vues

Page 1 sur 7

DM d’histoire la colonisation

Dans la seconde moitié du XIXème siècle, Les Européens lancent une nouvelle vaque de conquêtes coloniales en Afrique et en Asie du Sud. La colonisation désigne le processus de conquête militaire, de domination politique et d’exploitation économique d’un territoire par une puissance étrangère. L’empire colonial désigne l’ensemble des territoires formés par une métropole coloniale et les territoires placées sous sa domination, quel que soit le statut administratif (colonie, mandat…). En 1931, alors que Paris accueille l’Exposition coloniale dans le bois de Vincennes, l’empire colonial français est à son apogée : c’est le deuxième plus vaste et plus peuplé au monde (derrière l’empire colonial britannique) et l’Exposition célèbre cette grandeur. L’entre-deux guerres voit se développer une intense propagande qui valorise l’œuvre coloniale. Cependant, l’image qu’offre l’Exposition de la colonisation française est en partie biaisée : la colonisation est parfois violente et elle ne profite que très peu aux indigènes (populations colonisées, vivent dans l’Empire colonial), ce qui nourrit les première contestations anticoloniales.

Mais quel est l’état de l’empire colonial français au moment de l’Exposition coloniale de 1931 ?

Après avoir présenté l’importance de l’empire coloniale français et son apogée, nous expliquerons que cette Exposition coloniales est l’occasion de mettre en scène le triomphe de colonialisme français. Enfin, nous mettrons en évidence que la réalité dans les colonies est souvent plus dure.

I. Le deuxième empire colonial, qui connaît son apogée

A. Un empire colonial vaste et peuplé

 A la fin des années 1930, l’empire colonial français est présent :

- sur le continent Américain : Martinique, Guyane, Guadeloupe, Saint-Pierre et Miquelon

- sur le continent Africain : Afrique du nord-ouest, AEF, AOF, Madagascar, Réunion

- sur le continent asiatique : Indochine

- sur le continent Océanien : Nouvelle Calédonie

 Plus de 12 millions de Km² et plus de 100 millions d’habitants (42 millions en métropole, 65 millions d’indigène et environ 1.5 millions de coloniaux). L’empire colonial français se place en seconde position derrière l’empire britannique.

 Les français y sont peu nombreux : seul l’Algérie est une colonie de peuplement et compte 880 000 Européen pour 5.5 millions de musulmans. Ailleurs, le nombre de français est faible : 14000 en AOF (Afrique occidentale française) pour 15 millions d’indigènes.

B. Des territoires au statut administratif varié

 Tous les territoires de l’empire colonial français n’ont pas le même statut administratif :

- Presque tous sont des colonies ; des territoires conquis, dominé et exploité directement par une métropole (comme par exemple en Réunion et en Guyane).

- Certains territoires sont des protectorats (comme le Maroc ou la Tunisie), ils sont colonisés mais conservent leur gouvernement.

- D’autres sont des territoires sous mandat (comme le Togo ou le Cameroun), ce sont d’ancienne colonies allemandes ou d’ancien territoire ottomans qui ont été confiés à la France afin qu’elle les administre.

 L’Algérie à le même statut que les autres parties du territoire métropolitain car elle est divisée en trois département (Oranais, Algérois, Constantinois). Leurs règles administratives et juridiques sont les même qu’en France.

C. Un empire colonial perçu comme un atout

 Pendant la Grande guerre, l’empire colonial a fourni des troupes (« tirailleur sénégalais »).

 L’empire colonial constitue le premier fournisseur et le premier client de la métropole.

 Ses caractéristiques sont fondamentales pour la France car elle espère que cet empire pourra amortir le taux de chômage et les chute de production.

II. Une mise en scène du triomphe du colonialisme

A. L’Exposition de 1931 et son succès

 L’Exposition colonial met en scène l’empire colonial. Elle est inaugurée en mai 1931 par Paul Reynaud et a pour objectif de présenter l’œuvre réalisée par la France et l’apport des colonies à la métropole. L’Exposition colonial reproduit des monuments emblématiques comme le temple Cambodgien d’Angkor-Vat et la mosquée de Djenné. Ainsi, le Bois de Vin Sennes et 200 pavillons de monument des colonies sont construits pour l’occasion. Mais seul le zoo et le palais de la porte doré (le musée des colonies) seront permanents.

 L’Exposition promet de faire « le tour du monde en un jour », de visiter l’empire colonial à Paris. De plus, des milliers de figurants venus des colonies participent aux défilés et au zoo humain.

 L’Exposition dure six mois, de mai et novembre 1931 et attire plus de 8 millions de visiteurs.

 Le nombre maximal de visiteurs en 1 jours atteint 300 000 entrée, l’Exposition est donc un succès.

 De plus, c’est un mélange d’exotisme bon enfant, elle véhicule l’idée que l’empire coloniale participe à la puissance de la France.

B. Une propagande importante vantant les actions de la France

 L’empire colonial est une propagande destiné à mettre en scène l’empire colonial et célèbre son idée.

 en 1930, la propagande insiste

...

Télécharger au format  txt (10.8 Kb)   pdf (124.8 Kb)   docx (12.5 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com