Plan détaillé histoire de la dame pâle
Commentaire d'oeuvre : Plan détaillé histoire de la dame pâle. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Marie-Gabrielle Leroux • 22 Novembre 2015 • Commentaire d'oeuvre • 434 Mots (2 Pages) • 5 431 Vues
Marie-Gabrielle Leroux,
Plan du développement de l’analyse littéraire.[pic 1]
Analysez l’extrait du récit « Histoire de la Dame pâle » en vous intéressant aux thèmes du Bien et du Mal
(Extrait : p. 112, l. 101 à p. 115, l. 220)
Paragraphe 2
Idée principale 2 (thème) :
Ensuite, la thématique du Mal est très présente dans le récit « Histoire de la Dame pâle » d’Alexandre Dumas.
- Idée secondaire 2.1 (une manifestation du thème) :
En effet, ce thème se manifeste au moyen du personnage de Kostaki, qui est un vampire voué aux enfers.
- Preuve (passage contenant un procédé d’écriture cité et nommé correctement, avec la source entre parenthèse) :
« Kostaki, dit-il, tout n’est pas encore fini pour toi, et une voix du ciel me dit que tu seras pardonné si tu te repens. Promets-tu de rentrer dans ta tombe. Promets-tu de ne plus en sortir? Promets-tu de vouer enfin à Dieu le culte que tu as voué à l’enfer?
- Non! répondit Kostaki.
- Te repens-tu? demanda Grégoriska.
- Non!
- Pour la dernière fois, Kostaki?
- Non!
- Eh bien, Appelle à ton secours Satan, comme j’appelle Dieu au mien, et voyons cette fois encore, à qui restera la victoire.» Anaphore, ponctuation (?), répétition du terme Non. (p.114 L.206 à 216)
- Explication (mécanisme et effet) :
Les nombreuses questions posées à Kostaki par Grégoriska, démontrent à quel point Kostaki le vampire, est une créature du Mal voué à l’enfer et qu’il peut toutefois se repentir s’il le désire, afin de se faire pardonner de ses pêchés. La répétition du terme « Non » qu’affirme Kostaki, aux questions de Grégoriska, prouve que psychologiquement, il n’est pas ouvert au Bien et qu’il préfère demeurer voué aux enfers en refusant de se repentir, même si Grégoriska lui a laissé une chance de se faire pardonner le culte qu’il a voué aux enfers.
- Idée secondaire 2.2 (une manifestation du thème)
Le thème du Mal est également présent par l’apparence physique du mort-vivant qu’est Kostaki.
- Preuve (passage contenant un procédé d’écriture cité et nommé correctement, avec la source entre parenthèse) :
« Tout était mort, tout était cadavre… chair, habits, démarche…les yeux seuls, ces yeux terribles, étaient vivants. » Accumulation, points de suspension, antithèse et champ lexical de la peur. (P.113 L.133-134)
- Explication (mécanisme et effet)
La description de l’apparence physique de Kostaki, par un champ lexical lié à la peur, prouve qu’il est un mort-vivant, créature du Mal en précisant qu’il est mort, mais qu’il peut toutefois marcher. L’antithèse vient confirmer le tout, en expliquant que les seules choses vivantes sur lui sont ses terribles yeux, il est donc lié au Mal puisqu’il est un mort-vivant.
...