Pays émergents
Cours : Pays émergents. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Adam Soul • 24 Novembre 2015 • Cours • 8 171 Mots (33 Pages) • 845 Vues
CM1 - Pays en développement
Brésil, retour vers le "pays du futur"
Pourquoi retour vers le futur? > Stefan Zweig faisait l'apologie de ce pays au 20ème siècle dans son livre Le Brésil terre d'avenir. Le Brésil n'est pas un pays en devenir. Le Brésil est un pays jeune (500 ans).
Biblio :
- Hervé Théry, 2014, Le Brésil, pays émergé, Armand Colin, Paris.
- Benassar B. et Richard M., 2000, Histoire du Brésil, 1500-2000, Bayard Paris.
- Pierre Birot, Les régions naturelles du globe, Paris, Masson, 1970, 380 p.
- Eduardo Galeano, Les veines ouvertes de l'Amérique Latine : une contre-histoire Terre Humaine Omnibus, Paris.
- Les lances du crépuscule, Descola
PLAN DES COURS
> LA PLACE DU BRÉSIL DANS LE MONDE
> LA FORMATION DU TERRITOIRE BRÉSILIEN
> UN PAYS PAUVRE OU UN PAYS INJUSTE (FHC)
> LE BRÉSIL ET LA MER
LA PLACE DU BRESIL DANS LE MONDE
Un ancien pays émergent? 2010-2012
En 2010, le Brésil atteint le rang de sixième puissance mondiale en dépassant l'ancien mentor anglais, porté par une vague croissance de près de 7,5%. L'émergence est globalement en 2011. Le Brésil s'installe dans un cercle économique vertueux. Il connaît un fort taux de croissance, des revenus réels en hausse et taux d'inflation et d'intérêt bas.
En 2002, le Brésil, proche de l'effondrement, bénéficie d'une aide du FMI de 30 milliards de dollar. En 2009, meilleur gain de compétitivité (dépasse la Russie). 2012, fin de l'émergence.
D.R baisse la note du Brésil et engage le pays dans une phase d'austérité.
> LA FIN DE L'EMERGENCE
- En 2001, Lula se fait réélire avec plus de 80% d'approbation, puis à 70%.
En 2011, l'année est scindée en deux phases bien distinctes au Brésil. Elle commence par une très forte production et une croissance à 7,5% du PIB. Il passe ensuite à 2,8% et baisse progressivement.
En 2014, le pays voit sa croissance baisser et voit son rang reculer de deux places.
IDH relativement bon. Brésil est caractérisé par l'inégalité de son développement. Le rapport entre les revenus des 20% les plus pauvres et les 20% plus riches allait de 1 à 40 (très inégal). A partir de 2009, écart qui se retrouve aussi au Sierra Leone.
Entre 1992 et 2006, cherche à casser cette image inégalitaire en insérant une classe moyenne. Sous Lula, 40 millions de pauvres sont sortis de la pauvreté pour entrer dans la classe moyenne.
- Richesse : capacité à compter sur les moyens intérieurs sans dépendre de l'aide extérieure.
- Politique radicale pour lutter contre la classe dominante mais sans aucune stabilité réelle.
- Lula, ancien ouvrier né dans une favela de Carioca à Sao Paulo. Il est en empathie totale avec le peuple du fait de son passé d'ouvrier. La succession à Lula est compliquée.
Dilma Rousseff lui succède. Elle est une ancienne ministre du gouvernement de Lula. Elle a pris les armes contre les USA (14 vols à main armée dans son casier judiciaire).
- En comparaison avec l'Inde, la croissance économique se base sur le travail faiblement rémunéré.
- Le salaire minimum est en augmentation. En 2002 il est à 200RS (42€ par mois) et en 2010 il passe à 510RS. Entre 2005 et 2010, 20 millions de Brésiliens rejoignent, ainsi, la classe moyenne.
- Contestation du peuple subventionné par l'extérieur.
- Chute des emplois dans tous les secteurs sauf pour l'agriculture. Période de crise dramatique. La plupart des pays émergents en font l'expérience.
- Volonté de partager cette croissance.
( - UNE CROISSANCE EN PANNE
- UN PAYS EMERGÉ?
- UNE CROISSANCE EN PANNE )
> ANOTHER BRIC IN THE WALL?
- IBAS : à partir de 2003, Inde Brésil et Afrique du Sud, ou G3. Plateforme de discussion trilatérale formalisée.
- Ouverture de pays très polémique, Lula fait des visites au chef d'Etat Iranien en septembre 2009. Intention de commercer avec l'Iran.
- Intervention nouvelle dans les pays extérieur, le Brésil s'investit dans les pays tels que la Colombie, le Venezuela, la Bolivie et Haïti. Mais en tous cas le Brésil sort de son trou.
- Le Brésil de Lula organise le premier sommet Am Latine/Caraïbes.
- Croissance économique qui n'a eu qu'un temps entre 2004 et 2011. Volonté politique pour mieux répartir la croissance en sacrifiant une partie de la croissance. Il s'inscrit aujourd'hui dans une croissance nulle. A partir de 2009, les BRICS ne sont plus qu'une illusion. A Fortaleza on crée la New Development Bank en 2014, elle sera dotée d'un capital de départ de 50 milliards de dollar et doit se développer jusqu'à 100 milliards. Elle est basée à Shanghai. Il faudra quand même attendre deux ans avant que cette banque ne soir opérationnelle.
- C'est une déclaration de guerre économique contre les USA. Elle se manifeste avec l'affaire des espionnages de la NSA.
( - LES BRICS : UN PAVÉ DANS LA MARE?
- UNE DIPLOMATIE AGRESSIVE
- UNE PUISSANCE MILITAIRE DE SECONG RANG )
Les forces armées brésiliennes sont composées d'une armée de terre, d'une force aérienne et d'une marine. Avec 327 000 membres et une resserve de 1 115 000 hommes et femmes.
- En 2009, le Brésil a signé avec la France, l'accord militaire le plus important de son histoire (8MDS de Dollars)
- En outre, il lui faut à la fois défendre son immense territoire surveiller 8500 km de côte et 4,5 millions de km2 d’eaux territoriales, protéger ses richesses naturelles, notamment les gisements en eaux profondes (22 000 personnes travaillent en permanence sur des plateformes pétrolières).
- L'accord pour la construction de ce submersible et de quatre autres sous marins.
- Le Brésil doit renouveler d'ici à 2023 l'intégralité de sa flotte aérienne en s'équipant de 36 appareils de combat. L'armée de l'air était en négociation avec plusieurs pays pour l'acquisition de nouveaux engins aériens.
...