Otto Dix (HDA)
Documents Gratuits : Otto Dix (HDA). Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Thibault44 • 4 Mai 2014 • 577 Mots (3 Pages) • 953 Vues
Otto DIX :
Matière : Histoire
Thématique : ARTS, ETATS ET POUVOIR
Problématique : Comment l’œuvre d'art est-elle utilisées pour servir le pouvoir ou contraire pour le dénoncer ?
Nom de l'artiste : Otto DIX
Nom de l’œuvre : La Guerre (Der Krieg)
Présentation générale : Le titre de l’œuvre, La Guerre a été peint par l'allemand Otto DIX. Elle a été réalisée de 1929 à 1932. L’œuvre est sous forme d'un triptyque, elle est actuellement exposé à Dresde (Allemagne) au musée des beaux arts
Brève biographie de l'artiste : Otto dix est un peintre allemand qui a été bouleversé par son expérience de la guerre. Il est né en 1891 à Géra (Allemagne) et est mort 1969 à Singen (Allemagne). Pendant la guerre de 1914 le peintre s'engage dans l'artillerie et participe à cette guerre sur le front Est. Pendant les combats, il fait des croquis sur ce qu'il voit et ressent. Après la guerre , il devient enseignant aux beaux arts. En 1933, il est rejeté par les nazis qui le prive de son emploi mais surtout c'est œuvres son considérées comme dégénérées, parfois même détruites.
Contexte historique, social, artistique... :
Ce tableau est réalisé dix ans après la première guerre mondiale pour l'aider a sortir de son traumatisme vécu au front. Elle a été réalisé dans le style de l'expressionniste : mouvement artistique né en Allemagne dans lequel prime l'intensité de l'expression.
Aussi, entre les années 20 et 30 la situation économique est très difficle pour la l'Allemagne.
Analyse de l’œuvre :
Le tableau d'Otto dix est un triptyque composé de 2 volet latéraux qui peuvent se replier sur le panneau central. Ce tableau aborde le sujet de la première guerre mondial en particulier la guerre de tranchée.
Description des différents éléments de l'œuvre (de gauche a droite) :
On peut voir des soldats en armes se déplaçant dans la brume
Une tranchée détruite jonchée de ruines avec de nombreux cadavres comme arrière plan l'horreur composé d'un ciel orange et noire.
Un soldat qui essaye de sauver un soldat blessé au milieu des cadavres
La partie inférieur (prédelle)montre un corps de soldat mort au cours de la guerre et déposé dans un caveau.
La forme du triptyque de gauche a droite avec la prédelle présente une chronologie d'abord soldats qui partent a la guerre puis qui subissent l'horreur de la guerre après les derniers survivants rentre au camps en essayant de sauver le plus de blessés possible. Et la prédelle illustre la mort.
Dans ce tableau, les couleurs dominantes sont le gris noirs qui représente les soldats avec leurs armes et leurs vêtements. Le rouge orange
...