Otto Dix Hda
Mémoire : Otto Dix Hda. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Maucarre • 7 Novembre 2014 • 1 231 Mots (5 Pages) • 883 Vues
Artiste : Otto DIX (1891-1969)
Nationnalité : Allemand
Titre : Les joueurs de skat
Date : 1920
Support : Peinture à l’huile et collage sur toile
Dimensions : 117 x 97 cm
Œuvre figurative
Genre : scène de genre (scène de la vie quotidienne)
Mouvement : Expressionnisme (Nouvelle objectivité).
Exposée à la galerie nationale de Berlin.
Biographie :
Otto Dix né en 1891. Le peintre entre à l’Ecole des Arts décoratifs de Dresde en 1909 et y sort juste à jusqu’à la veille de la guerre. Il y deviendra professeur en 1927 .Otto DIX est un peintre allemand traumatisé par la première guerre mondiale car il était engagé dans l’armée et a combattu (pour l’Allemagne) en France et en Russie pendant cette période.
Dans une Europe livrée aux dictatures, les artistes ont de moins en moins de possibilité de rencontres et de pouvoir échanger. A l’époque d’Otto Dix, l’Europe à été livré aux dictatures donc les artistes ont eu moins de libertés d’expressions. Il a donc caché une partie de ses œuvres. Les artistes peignent alors un univers qui représente ce qu’ils vivent.IL meurt en 1969.
Otto Dix vit en Allemagne, il peint les joueurs de skat à la fin de la 1ère guerre mondiale. Cette période est très sombre. C’est ce que fait ressentir Otto Dix à travers une lumière très sombre dans cette toile. L’Allemagne se prépare à une nouvelle tragédie, la guerre d'Espagne et la seconde guerre mondiale. Otto Dix crée alors des toiles imprégnées de réalisme et de pessimisme.
2 - DESCRIPTION GENERALE :
(lieux, personnages et objets)
Le lieu : Dans cette toile, Otto DIX nous plonge dans une scène banale de la vie quotidienne : une partie de cartes entre trois personnes, assises autour d’une table. La scène étant très sombre, il est très difficile d’identifier avec précision le lieu où Otto DIX nous place. Les chaises nous permettent néanmoins de dire que nous sommes dans un bistro. Le sol est marron et l’ombre des chaises se reflètent dessus. L’arrière-plan est noir et un rideau vient séparer la scène de gauche au rester du tableau. Il y a un décalage entre le «banal» de la situation (une partie de carte) et des joueurs représentés comme des « bouc est misère » de la guerre.
Les hommes sont déshumanisés. Ils sont blessés mentalement et physiquement
Les personnages
L’homme à droite :
Il se tient de profil sur sa chaise et il lui manque certains de ses membres, comme ses jambes. Son nez est dissimulé sous un cache. Sa mâchoire est en fer, son bras est une prothèse en bois laissant supposer qu’il les a perdues pendant la guerre. Sur sa veste est accrochée la croix de Fer. Il s’agit d’une décoration militaire allemande qui était considérée comme un honneur, ce qui indique qu’il s’agit d’un ancien combattant de la première guerre mondiale.
L’homme à gauche :
Il n’a plus de bras : le gauche est une prothèse en bois tandis que le droit est absent (manche vide). Pour jouer, il se sert du seul pied qu’il lui reste. Cette manière de jouer aux cartes nous donne l’image d’un singe ce qui déshumanise cet ancien combattant. Son visage est couvert de cicatrices et de brûlures, il lui manque un œil ainsi qu’une oreille. A la place de celle-ci, il a un tuyau qui est relié à un phonographe posé sur la table pour entendre.
L’homme au centre :
C’est le plus mutilé des trois : il est amputé des deux bras et des deux jambes. Comme pour ses voisins, sa mâchoire et son oreille sont remplacées. Il possède également un œil de verre ainsi qu’une moitié de crâne en moins où l’on peut distinguer deux silhouettes dansantes à l’intérieur. Son jeu
...