Nourrir la Chine
Étude de cas : Nourrir la Chine. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Rian Rian • 12 Janvier 2017 • Étude de cas • 310 Mots (2 Pages) • 736 Vues
1) La première période débute de 1950 jusqu’à 1960 le taux de natalité a fortement diminué au contraire le taux de mortalité augmente, l’augmentation de la population va aboutir à un doublement de celle-ci (en 1960, une grande famine a entrainé une forte hausse des décès et un important recul des naissances). L’apport calorique est principalement c’est-à-dire à 95% apporté par les céréales et les légumes.
La seconde période commence de 1970 jusqu’à 2009 puis une stabilisation après une augmentation des natalités et diminution des mortalités. Il y a un recul de la faim, la sous nutrition touche plus que la moitié du chiffre de départ (380M a 120M).L’apport calorique quotidien augmente alors qu’en parallèle la part de céréales et légumes dans celle-ci diminue. Le régime alimentaire des Chinois évolue : la part des céréales et légumes diminue, tandis que la consommation de viande augmente. Ce phénomène, appelé transition alimentaire, est lié au développement économique du pays.
2) Pour faire face aux besoins alimentaires accrus de la population, le gouvernement chinois lance des programmes destinés à augmenter la production agricole. Il s’agit tout d’abord d’une intensification de la production agricole dans l’Est de la Chine connue sous le nom de “révolution verte” (développement de l’usage des engrais et produits phytosanitaires chimiques, de variétés de riz ou blé améliorées...) L’agriculture chinoise se modernise. D’autre part, dans les régions d’élevage extensif du Nord et de l’Ouest (Tibet, Xinjiang, Mandchourie...), le gouvernement ouvre des fronts pionniers agricoles grâce à l’irrigation ou aux variétés améliorées.
3)Les Chinois consomment également de plus en plus de laitages et de produits transformés issus des industries agroalimentaires (conserves, plats surgelés, pâtisseries industrielles, etc.). Une bonne part de ces produits étant importée, la balance commerciale agroalimentaire chinoise ne cesse de se dégrader : tandis que les exportations étaient multipliées par 4 entre 1980 et 2008, les importations ont été multipliées par 10.
...