Nothern Range
Commentaire d'oeuvre : Nothern Range. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar leolutz • 29 Novembre 2014 • Commentaire d'oeuvre • 394 Mots (2 Pages) • 950 Vues
Le terme de « range nord-européen », désigne la concentration des principaux ports européens alignés le long du littoral méridional de la mer du Nord, servant de façade maritime à un vaste territoire centré sur l'Europe rhénane.
C'est une photographie du point de vu aérien du premier port de la Northern Range à Rotterdam. Et la deuxième image est une carte évolutive de la phase d'extension du port de Rotterdam. Le titre de ce document est Rotterdam, premier port de la Northern range;Il n'y a pas d'auteur et c'est un document destiné au public. Il n'y a pas de date. C'est un photographie contemporaine. Ce document parle de Rotterdam, de la Northern Range qui est un enjeux économique pour Rotterdam et l'union européenne.
Les principales caractéristiques d'un port de la Northern Range à Rotterdam:
La Northern Range est la deuxième façade maritime du mondiale. La Northern Range a été la 1ère façade maritime mondiale, elle s'est fait dépasser par la façade asiatique pacifique. Rotterdam a été le premier port jusque dans les années 90 ou certains ports asiatiques l'on dépassé. La Northern Range s'étend sur plus de 1000 km, elle compte plus d'une quinzaine de pots d'importance( le Havre, Rouen,…), tous ses ports représentent un trafic cumulé de plus d'1 milliard de tonnes(plus de la moitié du trafic portuaire total européen), et ses principaux ports sont des ports d'estuaires.
La Nothern Range a une interface puissante dans l'union européenne: Grâce à un longue tradition marchandes datant du Moyen-âge et de l'époque Moderne, il a eu développement de cette interface. Sa localisation est parfaite car elle débouche sur l'axe rhénan, qui est au cœur de la mégalopole européenne. Tout ses ports sont reliés à l'arrière-pays par un réseau de voies de communication impressionnant non égalable dans le monde. La façade est elle-même urbanisé et industrialisée. Les ports de la Northern Range exportent des produit industriels et agricoles, et accueillent dans l'autre sans des marchandises produites en Asie.
Pour accueillir tous ces flux, les ports doivent constamment s'agrandir comme celui de Rotterdam qui a connu une phase d'extension de son port de 1914 à 2000 en y ajoutant des industries chimiques, des raffineries de pétrole (pour le bon fonctionnement des navires), une zone de stockage d'hydro carbures, il contient une zone industrialo- portuaire, des terminaux à conteneurs, tout cela à cause de la concurrence.
...