Northen Range
Cours : Northen Range. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Mika1393 • 27 Avril 2014 • Cours • 227 Mots (1 Pages) • 674 Vues
Tous les ports sont des plateformes dynamiques qui doivent constamment adapter leur logistique pour résister à la concurrence (quais, grues, portiques...). Cette concurrence est internationale, européenne mais également à l'échelle des ports de la façade. Certes des liens de coopération, soutenus par l'UE, peuvent exister mais ils restent encore très limités. Les complexes portuaires se livrent le plus souvent une concurrence féroce pour attirer les flux et augmenter leur trafic. La captation de ces flux passe par une modernisation constante des infrastructures : Rotterdam a ainsi édifié l'Europoort dès les années 1970 pour développer ses zones industrialo-portuaires puis a poursuivi ses aménagement au-delà de l'embouchure du Rhin et de la Meuse. Des projets d'extension de l'avant-port sont encore en cours. La politique est identique au Havre, qui subit la concurrence d’Anvers pour desservir l'Ile-de-France. Port 2000, inauguré en 2006, doit permettre au complexe de devenir un des pôles majeur du trafic de conteneurs en Europe en triplant la capacité du port autonome et en la portant à 6 millions de conteneurs par an.
L'attractivité passe enfin par l'abaissement des droits portuaires comme à Anvers, ainsi que par le développement des zones franches c'est-à-dire des zones défiscalisées qui doivent favoriser l'implantation d'entreprises sur le complexe. La concurrence s'explique en partie par la position des ports sur le littoral et donc par l'arrière-pays plus ou moins vaste qu'ils peuvent couvrir.
...