La northen range
Étude de cas : La northen range. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar nane2808 • 19 Mars 2019 • Étude de cas • 2 026 Mots (9 Pages) • 759 Vues
A/ LA NORTHERN RANGE : TERRITOIRE D’INTEGRATION DE L’UE DANS LE MONDE
1° Où sont situés les grands ports européens ?
Les plus grands ports d’Europe sont situés aux Pays-Bas, en Belgique et en Allemagne. Les ports importants de ces pays sont respectivement Rotterdam, Anvers et Hambourg.
2° Expliquez pourquoi les ports de la Northern Range sont les plus puissants d’Europe ?
La « Northern Range » ou bien « rangée nord européenne » est un regroupement de plusieurs ports, principalement des zones industrialo-portuaires. Ce sont aussi des ports de plaisance ou de pêche. La « Northern Range » s’étend sur plus de 1000 km du havre, en France à Hambourg en Allemagne. Cet ensemble comprend notamment le Havre (France), Anvers (Belgique), Rotterdam (Pays-Bas) ou encore Hambourg (Allemagne).
Grâce a son Hinterland (arrière-pays) privilégié, -dont elle bénéficie d’une excellente connexion, grâce à des voies d’eau importante, aux très forts réseaux autoroutiers, aux nombreuses lignes de chemins de fer près des aéroports internationaux, aux gazoduc et oléoduc acheminant les hydrocarbures- les ports peuvent acheminés près de 80% des marchandises du plus grand marché mondial et se situe au cœur de la mégalopole européenne.
Elle est capable d’y faire transiter chaque année près d’un Millard de tonnes de marchandises.
De plus, les ports de la « Northern Range » savent se renouveler et se moderniser. Ils possèdent de nombreuses infrastructures facilitant les exportations et importations ainsi que leurs productions et le stockage de marchandises (stockage des conteneurs, des citernes de stockage du pétrole, des produits chimiques…). Le chargement et déchargement de la marchandise est également facilité par des quais mieux équipés de grues, des bassins de plus en plus profonds afin d’accueillir des bateaux de plus en plus importants. Ces ports bénéficient également d’espaces réservés aux bureaux afin d’amélioré leur domaine des services (douanes, assurances…)
Tous ces ports de la rangée nord-européenne sont reliés entre eux par cabotage et voies fluviales avec les cours d’eau à gabarit importants. Ces ports entretiennent des relations très étroites également au niveau commercial, certains ports servent de « hub », c’est-à-dire qu’ils reçoivent des marchandises du monde entier en masse puis qu’ils redistribuent par la suite aux autres ports. C’est le « feedering », ce que pratique entre autres le port de Rotterdam pour le pétrole. Ces ports sont aussi complémentaires vis-à-vis de navires, qui doivent y faire des escales successives. Chaque port joue alors un rôle majeur dans le bon fonctionnement de la « Northern Range »
Tous ces atouts la soulèvent donc à la deuxième place du classement des façades maritimes mondiales, et à la première en Europe. Malheureusement, à de nombreuse reprise la concurrence retrouve une place prépondérante et empêche le bon fonctionnement de la rangé nord-européenne.
3° Quels éléments de la photographie témoignent de la puissance du port d’Anvers ?
Sur cette photographie représentant le port d’Anvers, il est possible d’observer tout d’abord une zone immense. La seule vision de cette étendue prouve l’immense pouvoir que possède ce port. De plus, l’importante largeur de la darse est observable. Cela montre bien que le port d’Anvers et tout à fait capable de recevoir des bateaux importants. Ces bateaux de plus en plus importants, amènent donc de plus en plus de marchandises, le port est donc équipé d’une immense plateforme d’entreposage des conteneurs. Il y aura également de plus en plus de chargements et de déchargements, le port possède un grand nombre de porte-conteneurs. De surcroît, le port d’Anvers montre à la perfection qu’il sait s’intégrer dans son temps, il bénéficie donc de portique à conteneurs afin d’assurer sa sécurité ainsi que celle des bateaux qui y séjournent.
4° Quels sont les principales caractéristiques des trafics des ports de la Northen Range ?
Pour satisfaire sa renommée, la « Northern Range » doit tout de même savoir conserver ses atouts et ses caractéristiques.
• Tout d’abord, la « Northern Range » est un ensemble de ports qui savent se coordonnés et être complémentaires.
• Ensuite, tous les ports de la « Northern Range » bénéficient d’un Hinterland particulièrement riche.
• De plus, tous les ports de cette « Rangée Nord-Européenne » bénéficie d’une accessibilité hors pair. En plus des voies fluviales, ils bénéficient de nombreux chemins de fer, ainsi que d’autoroutes.
• De surcroît, les ports ont su évoluer au rythme de la société et se modernisé toujours plus afin de pouvoir élargir et agrandir leurs services. Ils ont tout d’abord élargi les surfaces des ports pour pouvoir accueillir de plus en plus, ainsi que leurs voies fluviales afin de recevoir des bateaux de plus en plus importants.
• Afin de recevoir toutes les marchandises, ils ont également su élargir leur zone de stockages
• Ils ont su mettre au point leur techniques afin de facilités le chargement/ déchargement des bateaux et donc d’accélérer leur transit.
• Ils ont su s’adapté à une société axée sur la sécurité en installant des notamment des portiques à conteneur.
• De surcroît, grâce à cette modernité toujours croissante, les ports de la « Northen Range » peuvent aujourd’hui recevoir de nombreux produits et marchandises différents et de toutes sortes.
• En conclusion, les ports de la « Northern Range » ont toujours un pas d’avance sur la société afin de ne jamais être arrêtés par des techniques et technologies qu’ils leurs manqueraient.
5° Mettez en évidence que Hambourg et la « Northern Range » sont des territoires de l’intégration de l’UE au monde.
Dans une société ou le système de mondialisation prépondère, la « Northern Range » dont son port Hambourg a dû s’intégrés au monde. Pour cela, il leur a fallu faire preuve de nombreux atouts qu’ils ont su mettre en avant et au profil de leur réputation.
• Tout d’abord, le port d’Hambourg est un port important, dans la capacité d’accueillir des bateaux imposants et de stocker des marchandises « sans restriction
...