LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Monuments De Paris, Les Grandes périodes

Mémoire : Monuments De Paris, Les Grandes périodes. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  12 Mars 2013  •  705 Mots (3 Pages)  •  989 Vues

Page 1 sur 3

Monuments de Paris, les grandes périodes

Sommaire :

1) Antiquité : les thermes de Cluny

2) Moyen-Age : la Cathédrale Notre-Dame de Paris

3) Temps modernes : le Palais du Luxembourg

4) Époque Contemporaine : la Tour Eiffel

Sources et lexiques en bas de page.

Les Thermes de Cluny

Unique témoignage des bâtiments romains du Paris antique

Les thermes de Cluny ou thermes du nord de Lutèce se trouvaient au cœur de la cité, non loin du forum et du théâtre.

Lieux incontournables de la vie sociale romaine, les thermes étaient fréquentés par tous. Certains jours ou certains horaires étaient réservés aux femmes. Dédiés aux soins du corps, les thermes étaient aussi un lieu de délassement. On y pratiquait le sport, la lecture, la discussion...

Ils ont une superficie de plusieurs hectares et comprennent une vaste palestre au sud dédiée aux jeux de balle et les bains, construction sur trois niveaux d'une superficie d'environ un hectare. Le complexe thermal s'étendait du boulevard Saint-Germain à la rue des Écoles et se trouve englobé dans le Musée national du Moyen Âge.

A la fin du XVème siècle, la construction de l'actuel hôtel de Cluny inclut une partie des vestiges de ces thermes. Ils deviennent alors la propriété de l'abbaye de Cluny et bénéficient ainsi d'un statut foncier qui les a certainement préservés du pillage.

Aujourd'hui, une partie des installations souterraines est connue (accessible seulement en visite accompagnée).

La Cathédrale Notre-Dame de Paris

Notre-Dame de Paris est la cathédrale de l'archidiocèse* catholique de Paris.

Elle est situé à l’extrémité est de l’île de la Cité, centre historique de la ville, tout près des berges de la Seine, dans le quatrième arrondissement de Paris. Sa façade occidentale domine le parvis Notre-Dame - place Jean-Paul II.

Ce bâtiment religieux daterait du IVe siècle. On peut penser qu’il existait à son emplacement au début de notre ère un temple païen, remplacé ultérieurement par une grande basilique chrétienne à cinq nefs. Toutefois 1163 est la date traditionnellement retenue pour la pose de la première pierre de Notre-Dame. Elle fait parti de l'architecture gothique.

Le Palais du Luxembourg

Le Palais du Luxembourg est le siège du Sénat. Construit à partir de 1615 pour Marie de Médicis, il a connu des évolutions architecturales qui l'ont peu à peu adapté aux besoins d'une assemblée politique moderne tout en respectant son patrimoine artistique exceptionnel et d'architecture parisienne.

En effet le palais du Luxembourg, situé dans le VIe arrondissement de Paris au nord du jardin du Luxembourg, est le siège du Sénat français, qui fut installé en 1799 dans le palais construit au début du XVIIe siècle, à la suite de la Régence de la reine Marie

...

Télécharger au format  txt (5 Kb)   pdf (78.5 Kb)   docx (10.3 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com