LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Monnaie lors de la colonisation algérienne

Cours : Monnaie lors de la colonisation algérienne. Recherche parmi 301 000+ dissertations

Par   •  11 Janvier 2021  •  Cours  •  373 Mots (2 Pages)  •  437 Vues

Page 1 sur 2

Problématique: Pourquoi et comment les pays colonisateurs ont imposé leur monnaie?

Algérie:

Période :

19ème siècle

Colonisation :

Le 31 janvier 1830, le Conseil des ministres français décide d'organiser un  en Algérie, alors sous régence ottomane. Le corps expéditionnaire débarque le 14 juin à Sidi Ferruch. Le dey (régent) capitule le 5 juillet, suite à la prise d’Alger par les troupes françaises, commandées par Louis Auguste Victor de Ghaisne, comte de Bourmont. La conquête s'achève lors de la reddition formelle de l'émir Abdelkader au duc d'Aumale, le 23 décembre 1847.

Pourquoi la colonisation ?

La France a colonisé l’Algérie afin d’élargir son territoire et ses richesses. Mais également afin de laver son honneur après les nombreuses guerres napoléoniennes.

Date de l’imposition de la monnaie :

En 1848, avec la création des départements français d’Algérie, est introduite une nouvelle monnaie, le franc algérien, qui supplante le budju, monnaie ottomane de la régence d'Alger.

Madagascar:

Période :

20ème siècle

Colonisation :

Le corps expéditionnaire français, débarque à Mahajanga en janvier 1895, atteint Antananarivo à la fin du mois de septembre, après neuf mois de guerre contre l’armée malgache. La capitale est occupée, mais la reine reste souveraine. La reine est exilée à Alger où elle meurt en 1917. Dans la nuit du 29 au 30 mars 1947 éclate une insurrection qui embrase la façade orientale de l’île et s’étend à de nombreuses régions, avant d’être écrasée en décembre 1948. Madagascar jouit de l’autonomie interne à partir de 1957.

Pourquoi la colonisation ?

Au 20ème siècle, Madagascar est destinée à la fourniture de produits miniers et agricoles (mica, graphite, café, vanille, girofle, canne à cause, tabac…) au profit des français.

Date de l’imposition de la monnaie :

Lors de la colonisation, il y a eu des échanges monétaires. Deux compagnies d’import-export ont intervenu : la Compagnie marseillaise de Madagascar et la Compagnie lyonnaise de Madagascar, s’occupent du commerce. A partir de 1896 la monnaie locale Ariary est remplacée par le Franc français.

Pourquoi la monnaie a été imposée ?

Il est plus évident que jamais que monnaie et pouvoir sont liés. La monnaie est aussi un instrument de pouvoir, c’est-à-dire un outil de gouvernement et de construction d’une légitimité, tout autant qu’un outil dans la lutte sociale pour les richesses.

Que deviennent les monnaies locales ?

...

Télécharger au format  txt (2.6 Kb)   pdf (46.9 Kb)   docx (8 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com