LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Mexico: quel développement pour une mégalopole du sud?

Fiche : Mexico: quel développement pour une mégalopole du sud?. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  3 Mai 2017  •  Fiche  •  950 Mots (4 Pages)  •  1 835 Vues

Page 1 sur 4

Mexico: Quel développement pour une mégalopole du Sud?

  • Mexico, un géant urbain qui dévore l'espace (p152-153)

Question 1:

Tout d'abord, Mexico est la deuxième ville qui est la plus peuplée avec 19 millions d'habitant.

Au début du XXe siècle, la croissance de la population ainsi que la superficie de Mexico est pareil, en 1950 la population augmente mais la superficie reste plus basse se sera en 1960 que tous redeviendra stable mais de 1970 au année 2000, il y aura la population toujours plus élevé.

Cette forte population a une contrainte pour s'agrandir un mur bloque la construction alors c'est dans la Sierra Guadalupe qui aura cette étalement urbain.

Cette ville rencontra des difficultés économique et sociale car il y a un manque d'équipement qui est insuffisant pour satisfaire les populations. En 1985,le tremblement de terre fut aussi un problème pour les logements. En 2006, les services ont enfin pris le relais du conseil a la finance avec la publicité et la compatibilité cela représente l'activité de 20% du PIB. Maintenant c'est une agglomération tertiarise qui va offrir de meilleure conditions de vie, d'emploi rémunéré,de service de santé, d’éducation ainsi que de protection de l'environnement a Santa Fe, un quartier aisé qui fut construit sur une ancienne décharge

Question 2:

Il y a les risques naturels «inondations, séismes, volcanisme,glissement de terrain et effondrement de sol» mais aussi des risques technologiques sont des industries lourdes maîtrisés, de nuisance, cumul des polluants, épuisement des ressources locales utilisable comme l'eau ou même de la raffinerie Permex de San Juan Ixhuatapec. Mais aussi des implantations illégales sur les terrains montagneux. Dans la zone qui entoure le Netzahualcoyotl, Xochilko délimité par un ancien lac Tescoco asséché par les hommes avec des failles majeures, centre historique, ancienne Tenochtit des reliefs ainsi qu'une zone de destruction maximale de séisme de 1985 et 2 volcans à l'Est.

Question 3:

Les problèmes majeurs sont une forte populations à Mexico mais aussi un problème de construction avec une superficie qui est moins imposantes. Ensuite Mexico dois faire face a des catastrophes naturels et technologiques.

  • Les transports: fragmentation et dysfonctionnements urbains

Question 4:

Dans l’immense mégapole de Mexico presque la totalités des transports s’effectuent en automobile malgré les nombreuses nuisances (pollution, accidents). Les transports de masse comme le métro sont trop peu développés. Les riches, disposant de plusieurs voitures, contournent les restrictions sur la conduite automobile. Les habitants des quartiers pauvres ont moins de facilités à se déplacer. Ils utilisent les transports en commun ou vont à pied au marché local là où les riches se rendent au supermarché en voiture.

Questions 5:

Les ménages aisés qui ont plusieurs voitures particulières vont plus polluer plus que un habitant qui n'aura pas les même revenu qu'un riche et donc utilisera es transport en commun «métro, microbus etc...»  En 2005 à Mexico une étude faite sur les transports qui une voiture pour 20% de son trajet pollue 64% comparer a un microbus qui lui son trajet et de 47 % e pollue 20 %.

Questions 6:

Les transports sont un problème de pollution pour Mexico avec des flux massifs néanmoins depuis 1988 un programme va interdire la circulation de voiture le samedi, mais aussi l'un des cinq jours ouvrables selon la pastilles de couleur sur la plaque de la voiture mais pour les ménages aisés c'est un problème car ils possèdent plusieurs voitures.

...

Télécharger au format  txt (6.2 Kb)   pdf (268.9 Kb)   docx (11 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com