MARTIAL’INT
Cours : MARTIAL’INT. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Ahmed El Rais • 2 Juin 2016 • Cours • 1 129 Mots (5 Pages) • 906 Vues
Equipe de notre Institut d’Etude : Responsable : Colas Delanoue B.
-BREUX Alex
-CLERET Guy-Yann
-MARTY Matthieu
-MEGAHED Ahmed
-POULAIN Mateo
MARTIAL’INT
Document de Synthèse suite à notre Test du Guide d’Entretien pour notre étude de marché
Equipe N°4, MKT 3005.
SOMMAIRE
Table des matières
TEST DU GUIDE :
REFLEXION DE GROUPE SUR LES ENSEIGNEMENTS DU TEST:
MODIFICATIONS DU GUIDE :
SYNTHESE DES REGLES A SUIVRE :
SOURCES ET DOCUMENTS AYANT ETE UTILES A NOTRE REFLEXION DE GROUPE :
TEST DU GUIDE :
Objet de l’étude : Les étudiants et le digital lors des pratiques sportives
Lors du test de notre guide d’entretien pendant la séance du 12/02/2016, nous avons pu voir quelles étaient les différentes imperfections et problèmes existant nous empêchant d’avoir accès à l’information que nous désirions.
Durant ce cours, nous avons interviewé une étudiante en 1ère année de PGE.
Tout d’abord, notre interviewer a effectué une présentation de notre institut d’étude et de lui-même, laissant ensuite l’étudiant se présenter.
Une fois la phase de présentation terminée, notre interviewer, M.CLERET, a posé des questions ouvertes tel que « Faites-vous du sport ? ».
Nous sommes ensuite entré dans le guide d’entretien en attaquant le 1er thème, afin de savoir pourquoi cette étudiante utiliser du digital lors de ses activités sportives. Nous avons récolté plusieurs informations sur cette personne tel que son sport favori (la course à pied), quand est-ce qu’elle utilisait le digital (pendant le sport, afin de mettre de la musique augmentant ainsi sa motivation) ou encore si cela avait un effet sur ses performances et si cela lui procurait de la satisfaction.
Cependant, nos questions étaient assez dirigées et donc cela a du contribuer à pousser l’étudiante à nous dire ce que nous voulions entendre et non forcément son véritable avis.
Nous sommes ensuite passés à une mise en situation : l’étudiante a du se projeter avant, pendant et après son activité sportive afin de nous dire son utilisation du digital durant ces trois phases.
Cette mise en situation n’a pas été à la hauteur de nos espérances, les réponses que nous avons reçues n’ont pas été crédibles. En effet, nous avons posé des questions précises trop directes.
Concernant ensuite le thème N°3, nous avons traité des aspects sociaux du numérique dans le sport et notamment la question du narcissisme en posant directement une question orientée à l’étudiante.
Vint ensuite la question du partage et de l’exposition de ses exploits et réalisations sportives et du plaisir éprouvé subjacent. Nous avons obtenu les réponses désirées en posant des questions semi-directives, poussant ainsi l’interviewé à nous dire vraiment ce qu’elle pense.
L’entretien ayant duré assez longtemps, nous n’avons pas eu le temps de traiter du thème N°4.
...