Localisation et situation de la région Ile-de-France
Étude de cas : Localisation et situation de la région Ile-de-France. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Jean Héricotte • 17 Octobre 2018 • Étude de cas • 527 Mots (3 Pages) • 596 Vues
Devoir maison Jean Héricotte1eES2
-
La région Parisienne
1. La région Île-De-France : Région capitale
Localisation et situation de la région Ile-de-France
Question 1 : L’Île-de-France est une région située au nord de la France, à la limite de cinq autres régions françaises : les Hauts-de-France, au nord, le Grand Est, à l'est, la Bourgogne-Franche-Comté, au sud-est, le Centre-Val de Loire, au sud-ouest, et la Normandie, à l'ouest.
Evolution des symboles
Question 1 : Le logo datant d’avant 2000 est formé d'une rose bleue, blanche et rouge, pour la région entière de l’Île-de-France aux couleurs du drapeau tricolore, tandis que les pétales extérieures bleus représentant les départements de la grande couronne, Seine-et-Marne, Essonne, Yvelines et Val-d'Oise, les trois pétales intérieurs blancs les trois départements de la petite couronne (Hauts-de-Seine, Seine-Saint-Denis et Val-de-Marne) et le bouton rouge le département de Paris. Ce symbole est donc entièrement représentatif de la région en elle-même.
Question 2 : Le logo actuel, quant à lui, représente plus simplement la région grâce à une étoile comportant huit branches, représentant les huit départements dits Franciliens, suivi du nom de la région, le tout en rouge, contrairement à l’ancien logo, à dominante bleue.
Question 3 : les nombreux changements dans le logo de l’Île-de-France, en parallèle aux liens entre le symbole et l’organisation géographique de la région évoquent en même temps un renouveau de l’organisation Francilienne. Le passage d’une fleur à une étoile met également la ville lumière, la capitale de la région en valeur, tout en présentant l’Île-de-France comme « l’étoile » économique et politique en France.
Analyse et confrontation de documents
Question 1 : le document 2 est un tableau statistique intitulé Une des régions européennes les plus riches, tiré de l’Eurostat de 2009. Il décrit le classement par région la plus riche de six pays, en standard de pouvoir d’achat indice 100. Le document 3 est un graphique, nommé Le poids de la région capitale en % du territoire national, rédigé par l’INSEE en 2009. Il présente la part de certaines branches de secteurs, mesures de création de richesse, et tranches de population en pourcents, par rapport au reste du pays. Le document 2 permet de comprendre la place qu’occupe économiquement l’IDF par rapport aux autres régions capitales Européennes. Il en ressort que le pouvoir d’achat moyen d’un Francilien est de 169, ce qui place la région en sixième position des régions européennes « les plus riches ». Le document 3, lui, permet également de constater l’importance de la région Parisienne, mais cette fois à l’échelle du pays, et non pas en fonction du pouvoir d’achat moyen, mais par rapport à la part en % de branches économiques de l’Île-de-France, et donc de faire la comparaison avec le reste de l’Etat. On lit notamment que la part de la population étrangère est concentrée à 40.4% dans la région et donc à 59.6% dans le reste du pays. En conséquence, dans bien des domaines, la région francilienne surpasse économiquement le reste de la nation, et certaines autres régions capitales de pays Européens puissants.
...