Les régions d'Europe
Cours : Les régions d'Europe. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar feloML • 5 Décembre 2016 • Cours • 8 381 Mots (34 Pages) • 734 Vues
Europe, Europes: un espace, des territoires
De quelle Europe va-t-on parler? Quel est notre objet d’étude ?
L’intitulé laisse le choix d’étudier une sélection de territoires européens ou la globalité de ces territoires, le pluriel introduit déjà l’idée de la diversité.
2011 Le territoire europ é en Michel Foucher Europe, Europes
On s’interroge donc ce que sont ces territoires européens en Europe
-> rapport entre le UN et le MULTIPLE
hypothèse que le tout (l’Europe) dépasse la somme des partis que sont les territoires européens inspiration du projet de constitution, formule reprise comme devise “l’Europe unie dans la diversité” Les pays européens de par leur situation géographique sont a considérer a la fois par eux mêmes mais aussi par un ensemble qui les dépasse et qui les relie L’objet d’étude Europe nous oblige à articuler des échelles. 1-L’espace européen, un objet géographique discutable 2-L’européanité en tension entre l’un et le multiple 3-La construction du territoire de projet de l’UE 4-Des territoires européens vers un territoire réaménagé et polycentrique ? 5-L’Europe et ses voisins, vers de nouvelles frontières ?
1-L’espace européen, un objet géographique discutable
1.1-L’Europe comme “problème géographique” ?
L’Europe est une idée ancienne dont on peut faire la généalogie, c’est une idée, dit-on, inscrite dans un espace-temps unique au monde. Une idée ancienne mais un objet flou. L’idée de l’Europe existe dans l’esprit de tous, mais comment la définir ? Les nombreux traités européens entretiennent ce flou sur les limites de l’Europe. Dans le cadre de la construction européenne, on se refuse à fixer des limites. Il existe dans critères d’adhésion à travers lesquels on peut aussi écarter un pays.
Jacques Lévy “Il est impossible de dresser le tableau géographique de l’Europe car elle ne va pas être considérée comme un cadre conventionnel donc il suffirait de décrire le contenu mais comme un
Les représentations et donc les délimitations de l’Europe varient, different -> problèmes politiques quant à la construction et l’élargissement de l’UE Au gré des élargissements on a svt fait l’amalgame entre l’UE (entité geopol) et l’Europe (espace).
Il importe de définir l’UE comme un processus politique et une délimitation qui relève de décisions successives. Définir l’Europe elle-même est plus compliqué. C’est un continent aux limites mal définies.
1.2-Qu’est-ce que l’Europe conventionnelle ?
-> au sens conventionnel espace géographique qui s’étend de l’Atlantique à l’Oural, de la mer de Barents à la Méditerranée -> définition géographique la plus rependue C’est aussi la frange occidentale du très vaste continent eurasiatique IL ne faut pas oublier l’Europe hors l’Europe, héritée des histoires coloniales avec n important peuplement d’origine europeéenne hors Europe et surtout des possessions de territoires d’OutreMer des pays européens. L’Europe est un espace à géométrie variable. Quelles sont les caractéristiques géographiques?
1.3-Quels sont les caractères fondamentaux de l’espace européen ?
-> 7% des terres immergées 740 millions d’habitants, 10% de la population mondiale (19% au 19e siècle) C’est un continent maritime, mers et océans jamais loin, la Méditerranée, au sud, l’un des berceaux de la civilisation européenne et aussi la Baltique et l’immense façade Atlantique (par là que les européens ont “conquis” le monde). C’est un réseau hydrographique dense avec des estuaires devenus de importants points de fixation portuaire et des fleuves qui ont joué un rôle dans l’unification commerciale du continent, on parle des connivences géographiques entre le Rhin et le Rhône, deux axes structurants. C’est un continent fragmenté du fait des reliefs. Un espace tempéré, rares sont les territoires hostiles à l’implantation humaine en Europe. Cette zone tempérée, sans désert, ce qui expliquerait son humanisation précoce et profonde, et une mondre vulnérabilité aux grands risques naturels, permet la maitrise de l’environnement. Un espace qui est densément peuplé, très urbanisé, anciennement mis en valeur. La ville joue un rôle majeur dans la structuration de son espace, on a une densité de semi-villes plus élevée qu’ailleurs et une faible distance des agglomérations de 10K hab. Rareté des tres grandes agglomérations de plus de 10M hab (Paris, Londres, Moscou).
Les densités de population moyennes sont maximales sur la fameuse dorsale qui s’étire de l’Angleterre au nord de l’Italie -> juxtaposition d’espaces très densément peuplés et d’espace très faiblement peuplés.
Par rapport aux autres continents, on tient à dire que le peuplement européen est relativement homogène
1.4-L’emploi du mot “Europe”
-> utilisé depuis l’Antiquité Grecque, vient du nom d’une princesse phénicienne, enlevée et disparue. Sur le plan symbolique, correspond avec un Nord un peu inconnue depuis la Grèce, l’idée géographique de l’Europe émerge dans l’Antiquité alors que la Méditerranée est considérée comme le centre du monde. L’Europe va devenir un nom géographique au 7e siècle avant J-C. On désigne l’Asie et la Libye Afrique avant de designer l’Europe. Apres l’effondrement de l’Empire romain d’Occident (476) va se former sous l’action de l’Eglise une civilisation européenne fondée sur trois piliers: -le christianisme -la féodalité -l’idée d’empire
732 Charles Martel arrête les Arabes à Poitiers et à ce moment là le mot Europe va commencer à s’imposer (adversité, nécessité de se dénommer) au 15e siècle, un certain nombre de grandes découvertes va contribuer à élargir la connaissance de cette partie du monde-> prise de conscience de la particularité européenne. Dans le même temps -> montée en puissance de l’Empire Ottoman-> c’est cette menace qui va rapprocher les européens entre eux-> début du débat sur les limites de l’Europe fin 19e/début 19e-> idée de l’Europe s’impose -> pas la question des limites mais plutôt comment faire la paix Au fil du temps s’est bâti un complexe civilisationnel européen, il s’agit donc d’une aire civilisationelle forgée par la christianisme, l’humanisme et aussi ce gout pour la révolution.
...