Les réformes Protestantes (luther Et Calvin)
Compte Rendu : Les réformes Protestantes (luther Et Calvin). Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar azeret • 28 Janvier 2012 • 2 440 Mots (10 Pages) • 1 294 Vues
LES REFORMES PROTESTANTES AU XVIème SIECLE
INTRODUCTION
• La situation de la chrétienté est la suivante au début du XVIème siècle :
Grande inquiétude des Européens. Il faut savoir qu'à la fin du Moyen-Age et au début du XVIème siècle les européens apparaissent très inquiets. Cette inquiétude se perçoit dans les écrits de ces européens, dans la littérature. Ces européens ont très peur que les malheurs du XIVème siècle et de la première partie du XVème siècle ne recommencent. Ils sont au nombre de 3 :
* une interminable guerre, la guerre de cent ans qui dure de 1337 à 1453.
* une terrible épidémie qui refait son apparition en Europe au milieu du XIV ème siècle : La Peste Noire, entre 1347 et 1348. Cela faisait sept siècle qu'elle ne s'était pas manifestée en Europe, et en un an elle fait disparaître la moitié de la population. Après cet épisode, elle ne s'en va pas tout de suite, réapparait régulièrement tout le long du XIV ème et du XV ème siècle.
* les famines. A partir du XIV et du XV il y a plus d'accidents et de difficultés climatiques, donc plus de mauvaises récoltes et donc plus de famines.
Dans l'esprit des européens de cette époque, tous ces malheurs ont été voulus par Dieu, qu'il a voulu punir les hommes. Naturellement, ils sont très inquiets et se tournent vers lleur clergé pour essayer de calmer leur inquiétude. Le problème c'est que le clergé de l'époque ne répond pas vraiment à leur inquiétude.
• Etat très particulier du clergé catholique européen.
Les papes de la fin du Xvème siècle sont avant tout des chefs politiques. Ils se soucient beaucoup plus de politique, de guerres, que de religion. Ils sont très éloignés des préoccupations religieuses de leurs contemporains. Plusieurs papes appartiennent à la famille des Borgia.
L'ensemble des évêques : l'épiscopat. Responsable d'un diocèse. La plupart des évêques de cette époque ne réside pas dans son diocèse. En fait la plupart d'entre eux réside auprès du roi, auprès du prince, et ils se soucient assez peu de la direction de leur diocèse.
Au niveau des paroisses, on a le clergé paroissial : les curés. Le profil des curés de paroisse a la fin du Moyen Age est qu'ils sont, dans l'ensemble, ignorants, ils connaissent que quelques mots de latin, le dogme (doctrine catholique ) ils ne le connaissent pratiquement pas. Ils s'habillent de la même façon que leurs paroissiens. Ces curés vivent exactement de la même façon que leurs paroissiens : ils fréquentent les auberges ( parfois trop, certains sont alcooliques ) et ils fréquentent des femmes. Ils n'ont simplement pas le droit de se marier.
• A la fin du Moyen Age et aux début du XVI les seules solutions religieuses prônées par l'Église ne satisfont pas vraiment les européens. A la fin du moyen age, les européens sont persuadés qu'ils iront tous au purgatoire après leur mort. Dans l'imaginaire chrétien, il existe à la fin du moyen age, trois lieux de l'au-délà : le paradis, le purgatoire ( inventé au XIIIème siècle par l'Église en 1215 ), l'enfer. C'est lorsque l'on meurt, l'âme va au purgatoire en attendant d'aller au paradis, et cela peut durer. Le but est d'y rester le moins longtemps possible et pour cela l'Église va se mettre à vendre ce que l'on appelle des indulgences : rémission accordée par le pape, non pas des péchés, mais de la peine due aux péchés. L'achat d'indulgences diminuerait le nombre d'années à passer au purgatoire.
Cela veut dire que l'Église propose une vente des indulgences. Si on les achète cela permettra de passer moins de temps que prévu au purgatoire. Cela n'efface pas les pêchés mais diminue la peine consécutive aux péchés. Cela se présente sous plusieurs formes : un certificat, une médailles, les reliques (restes de saints, par exemple bout d'os)
• Grand acheteur de reliques : Frédéric de SAXE qui achète 17443 reliques de saints, qui lui assureraient 128 000 ans d'indulgences.
L'église vend des reliques car elle a besoin d'argent, il y a un grand chantier de lancé à Rome, c'est le chantier de la Basilique de Saint Pierre à Rome, somptueuse, toute en marbre.
Ce genre de pratiques religieuses ne plait pas à tout le monde. A partir du début du 16e un certain nombre de personnes critiquent de plus en plus fortement ce genre de pratiques religieuses, il va y avoir un mouvement de protestation, c'est ce que l'on va appeler le mouvement protestant. Ce mouvement va être surtout dirigé par trois personnages : Martin Luther, Jean Calvin, et Elizabeth première d'Angleterre.
I – La réforme Luthérienne.
A .Le personnage : Martin Luther
Luther est né en 1483 en Turinge, une province du Saint Empire Romain Germanique. Martin Luther est issu d'un milieu aisé puisque son père était un petit exploitant minier. Il est intelligent, va faire des études universitaire à l'université de Wittenberg où il va obtenir un doctorat de théologie. C'est quelqu'un qui est très inquiet pour le salut de son âme et devient à partir de 1507 prêtre, puis moine dans une communauté religieuse. Il va faire parler de lui de manière spectaculaire, à la Toussaint de 1517 il publie un textes qui s'appelle les 95 thèses. Cet ouvrage il le fait imprimer et il affiche ces 95 thèses sur les murs de l'université de Wittenberg. C'est un ouvrage important car Luther y dénonce violemment le trafic des indulgences. Il y dénonce la politique de la papauté qui vend avant tout ses indulgences pour financer la construction de la Basilique de Saint Pierre de Rome. Cette histoire fait évidemment du bruit, car il défie l'autorité du pape alors qu'il est moine. Le pape réagit en 1520 en excommuniant Martin Luther, il ne fait plus officiellement partie de
...