Les lignes de force du territoire français
Cours : Les lignes de force du territoire français. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar ionut • 31 Mai 2022 • Cours • 412 Mots (2 Pages) • 428 Vues
- Les lignes de force du territoire français
- Le poids des héritages.
- Un territories polarisé
- Un territoire structuré et ouvert sur le monde.
- Des récompenses à toutes les échelles.
- Des recompositions sous l’effet de la mondialisation
- Des recompositions sous l’effet de l’intégration à l’Union Européenne.
- Des recompositions sous l’effet de l’aménagement du territoire.
- Des dynamiques territoriales différenciées.
- Des territoires très intégrés à la mondialisation.
- Des territoires en cours d’intégration à la mondialisation.
- Des territoires marginalisés.
Theme 2 GTH2---- Chapitre 6 - LA FRANCE : UN RAYONNEMENT INTERNATIONAL DIFFÉRENCIÉ ET UNE INÉGALE ATTRACTIVITÉ DANS LA MONDIALISATION. (ca c ou tu trouve les choses a mettre)
Des dynamiques territoriales différenciées.
- Des territoires très intégrés à la mondialisation. (II 2. Du cours)
Paris est la métropole mondiale française la plus intégré et qui a bénéficié le plus de la mondialisation. Des nombreuses activités y sont concentrés a la fois de recherche et développement, ainsi que de finances. De manière plus large, la région Ile-De-France s’impose comme principale pole d’intégration dans la mondialisation. Elle attire 1/3 des investissements et 50 millions de visiteurs étrangers par an sont accueillis grâce à des hauts lieux du tourisme mondial comme le musée de Louvre, château de Versailles, Disneyland).
Mais aussi, d’autres territoires sont très intégrés dans la mondialisation. D’abord on trouve des métropoles d’influence européenne tel Lyon ou Lille qui concentrent des quartiers d’affaires importantes et des zones recevant des forts investissements étrangers. Puis, des espaces de production industrielles peuvent être remarqués tels Toulous (capitale mondiale dans l’aéronautique) ou Lyon (pole mondial dans la gastronomie et la chimie). D’autres territoires intégrés sont les territoires agricoles comme la Beauce (production céréalière) ou Bordeaux, Bourgogne et Champagne (production viticole). Dernièrement, il y a aussi les lieux touristiques tels la Cote d’Azur (surnommé French Rivera), la Normandie ou encore les Alpes du Nord.
- Des territoires en cours d’intégration à la mondialisation.
Par contre ici je sais pas de tout ou trouver ca
- Des territoires marginalisés. (III. 2 du cours)
Des territoires apparaissent comme des espaces oubliés de la mondialisation. Ces espaces ont connu une forte tradition industrielle et peinent aujourd’hui à se reconvertir après le départ des usines. La présence d’un fort chômage, le départ des habitants et la désertification progressive des centres représentent leurs caractéristiques. C’est le cas notamment des villes moyennes et petites, surtout celles localisées dans un arc allant de la Normandie à la Lorraine et passant par le centre de la France.
Ici il te reste encore 2 arguments a faire et cbon
...