Les investissements chinois en Afrique
Cours : Les investissements chinois en Afrique. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar timour67 • 17 Mars 2021 • Cours • 254 Mots (2 Pages) • 704 Vues
G2 Ch1 Fiche de Travail 3/4 EDC :
Les investissements chinoise en Afrique
Méthode : analyse de 2 documents, confronter les documents
Problématique : En analysant ces documents montrez que les investissements chinois contribuent à une recomposition des espaces productifs en Afrique.
Doc. complémentaire : Les investissements étrangers en Afrique (Source : Manuel Nathan, 2019)
Doc. 1 : La Chine en Afrique (Source : Manuel Nathan, 2019)
Doc. 2 : La production chinoise en Afrique
Le groupe chinois Huajian est installé en Éthiopie depuis 2012. [...] Chaque année, Huajian fabrique et exporte entre 1,5 et 2 millions de paires de chaussures pour femmes pour des marques comme Guess et Naturalizer.
Selon la Banque mondiale, la Chine devrait délocaliser 85 millions d'emplois industriels dans les prochaines années. L'implantation en Éthiopie était une évidence pour le groupe Huajian qui emploie 25 000 personnes à Dongguan dans le Sud de la Chine. « De nombreux fabricants ont été obligés de quitter l'Asie à cause de l'augmentation des salaires et du prix des matières premières », explique Nara Zhou, responsable des relations publiques de Huajian. « L’Éthiopie possède le plus grand cheptel d'Afrique. Nous achetons 80 % de notre cuir dans les tanneries locales à moindre coût. »
Chez Huajian comme dans la plupart des usines étrangères de textile et de cuir qui se sont implantées en Éthiopie, le salaire mensuel moyen est d'environ 70 euros. Jusqu'à dix fois moins que dans l'usine du monde qu'était devenue la Chine.
« Le Made in Ethiopia sur la voie du Bangladesh ? », Le Monde, 12 février 2016.
...