Les grandes étapes du combat des femmes pour l’exercice des droits politiques
Mémoires Gratuits : Les grandes étapes du combat des femmes pour l’exercice des droits politiques. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar DaisyBlue • 8 Octobre 2013 • 265 Mots (2 Pages) • 1 757 Vues
Thème 1 : Montez les grandes étapes du combat des femmes pour l’exercice des droits politiques, puis soulignez-en les limites.
Le combat des femmes pour l’exercice des droits politiques commença véritablement en 1935 par des manifestations de femmes. Ces manifestations sont appelées«Mouvements suffragistes». Les femmes qui militent sont donc appelées «suffragettes» et diffusent leurs combats grâce à des affiches et aux journaux. Dès 1936 trois femmes sont nommées sous secrétaires d’Etat sous le gouvernement du Front Populaire.
Enfin, le 21 Avril 1944 le Comité français de libération nationale accorde le droit de vote aux femmes malgré de nombreuses oppositions présentes dès le début du XXe siècle. Notamment par le Sénateur Alexandre Bérard qui refuse le droit de vote des femmes dans son rapport au Sénat de 1919 en affirmant que la femme n’est pas faite pour la vie politique mais pour la maternité et le foyer. Les femmes effectuent leur premier vote aux élections municipales du 29 avril 1945. Puis le 26 octobre 1945 elles revotent pour se prononcer par référendum sur le maintien ou le rejet des institutions de la IIIe République. Tout au long du XXe siècle le combat des femmes continua et progressa : de plus en plus de femmes sont présentes dans les milieux politique comme par exemple Arlette Laguillet qui fut la première femme candidate aux élections présidentielles en France ou Edith Cresson, nommé 1re femme Premier Ministre en 1991.
Par la suite, le 6 Octobre 2000 la loi sur la parité est voté. Son objectif majeur est l’égal accès des femmes et des hommes aux mandats électoraux et aux fonctions électives.
...