Les espaces productifs
Étude de cas : Les espaces productifs. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar nari18 • 4 Janvier 2020 • Étude de cas • 504 Mots (3 Pages) • 930 Vues
Introduction :
Les trois secteurs d'activité de l'économie sont le secteur primaire (l'agriculture), le secteur secondaire (l'industrie), et le secteur tertiaire (services). En 2014, 2,5% des personnes travaillent dans le secteur primaire contre 18,6% dans le secteur secondaire et 78,9% dans le secteur tertiaire.
On appelle espace productif une partie du territoire directement dédiée à la production de richesses, qu'elles soient agricoles, industrielles ou de services.
I Les espaces agricoles :
1) Etude de cas : un espace productif agricole, la Bretagne
En Bretagne, les productions agricoles majeures sont la viande, les œufs et le lait. L'agriculture bretonne est ouverte au monde car leurs produits agroalimentaires sont exportés dans d'autres pays.
Industrie agroalimentaire : industrie qui transforme les produits agricoles en produits alimentaires.
La Bretagne est la première région européenne dans le secteur des industries agroalimentaires .
L'agriculture bretonne se trouve confrontée à plusieurs difficultés : la concurrence entre les pays, la fluctuation du prix des matières premières agricoles et la disparition de la PAC (Politique Agricole Commune).
Les solutions proposées pour remédier à ces difficultés sont de repenser le modèle de l'agriculture bretonne en modifiant les pratiques agricoles et en diversifiant les exploitations.
2) Du local au national :
Les grandes cultures, l'élevage intensif et les cultures spécialisées sont des espaces agricoles qui permettent à la France d'être intégrée à la mondialisation.
II Les espaces industriels :
1) Etude de cas, Toulouse :
Une industrie aéronautique est installée à Toulouse depuis la Première Guerre mondiale. Elle s'est implantée dans la ville car Toulouse était trop éloignée du front pendant la Guerre.
Tous les éléments de l'A380 sont en provenance de pays qui font partie de l'Europe ce qui montre qu'Airbus est bien un
projet européen . Aerospace Valley est le premier bassin d'emplois européens dans le domaine de l'aéronautique, de l'espace et des systèmes embarqués. Leur site d'assemblage de l'A380 est le plus grand d'Europe. Airbus est également le premier site industriel français. En conclusion, l'Aerospace Valley est un pôle de compétitivité.
Un pôle de compétitivité regroupe des universités, des centres de recherche publiques ou privés et des industries.
2) Du local au national
En France, les grands centres urbains, les potentialités du marché et la qualification de la main-d'oeuvre permettent aux entreprises d'être compétitives.
Les deux espaces dynamiques sont situés en région parisienne, à l'Ouest et au Sud de la France. En revanche, les régions industrielles en crise se situent au Nord-Est du pays. Elles correspondaient aux industries
...