Les autorités européennes
Analyse sectorielle : Les autorités européennes. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar vanooooou • 3 Mai 2015 • Analyse sectorielle • 200 Mots (1 Pages) • 503 Vues
Les sujet est les instances européennes à l’origine du droit européen et la primauté du droit euro-péen. Ceci va être abordé en deux parties : la première sur les instances européennes et la seconde sur le droit de primauté du droit européen.
a.1 les instances européennes à l’origine du droit européen
a) les différentes institutions
Le conseil européen représente les chefs d’Etat et le gouvernement, le conseil représente les gouver-nements, le parlement représente les citoyens et la commission représente les intérêts européens.
Il y a trois sortes d’institution politiques, économiques et judiciaires.
Quatre institutions politiques : Parlement, Conseil européen, Conseil et la Commission
Deux institutions économiques : Banque centrale européenne et Cour des comptes
Européen
Une institution judiciaire : Cour de justice de l’Union Européenne
b) a quoi servent-ils ?
Le conseil européen : elle désigne le sommet des chefs d’Etat ou chefs de gouvernement des vingt-sept Etats membres de l’Union européenne, sous la tutelle d’un président chargé de faciliter l’apparition d’un compromis. Au moins quatre Conseils Européens se déroulent chaque année, à la fin de chaque présidence tournante du Conseil des ministres. Ces sommets entre exécutifs des Etats membres ont pour but de définir les grands axes de la politique de l’Union, essentiellement en ma-tière de politique étrangère.
...