Les Origines De La Feodalité
Dissertation : Les Origines De La Feodalité. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar mons91220 • 14 Mars 2013 • 634 Mots (3 Pages) • 1 298 Vues
La Féodalité :
Le lien féodo-Vassalique repose donc des engagements réciproques entre le seigneur et son Vassal. Elle est de nature contractuelle.
Le lien Féodo Vassalique repose sur deux éléments :
- L’engagement d’homme à homme.
- Le Fief.
La Vassalité c’est un contrat oral qui perdure jusqu’au XIIem siècle :
- Le Seigneur doit protection a son Vassal, et lui concède un fief, cad une Terre de laquelle il pourra tirer un Revenu.
- Au début, le Vassal s’engage à « servir son Seigneur sans borne ». par la suite, ses obligations se précisent, le Vassal devra « Aide et Conseil » au Seigneur.
Au XI ce contrat devient formaliste ; Les obligations découlent de la remise du fief, et non plus de l’engagement Vassalique. Le Vassal est investi du fief par remise d’un objet symbolique ou par « montrée directe ».
Au XIII l’investiture est remplacée par un acte écrit obligatoire : Le Vassal exploite ses terres. Les Revenus qu’il en tire lui permettent de remplir ses obligations contractuelles d’aide et conseil.
Le Vassal doit par exemple aider financièrement son Seigneur dans 4 cas :
- Quand le Seigneur part en Croisade.
- Pour payer la rançon et libérer son Seigneur.
- Pour le mariage de la fille du Seigneur.
- Pour l’armement Chevalier du fils Seigneur.
Aux 1er temps de la féodalité, il n’y a pas de hiérarchie. Mais l’idée de hiérarchie est réintroduite par l’Eglise qui a conservé sa hiérarchie et qui propose une hiérarchie cohérente a partir du XII.
• La hiérarchie des Hommes, qui monte du Vassal au Seigneur, le Vassal pouvant lui même être seigneur. Ainsi de suite jusqu’au Roi ; Seigneur de tout les Seigneur, Suzerain suprême.
• La hiérarchie des Terres, un fief dépend d’un autre fief,…etc. jusqu’au roi de qui dépendent tous les fiefs. « le grand fiefeux »
Les Liens féodo-vassaliques :
Lettre de l’évêque de Chartres, Fulbert, au duc d’Aquitaine, Guillaume V (1020). Et traduit par Ganshof, « Qu’est-ce que la féodalité ?» p. 103.
Fulbert de Chartes est né en Italie. En 990, il ouvre une école à Chartres, qui devient rapidement un centre intellectuel important pour toute l'Europe, Il compte parmi ses amis Robert le Pieux & Guillaume le Grand (V). En 1007, il devient évêque de Chartres. C'est lui qui fera rebâtir la cathédrale, détruite par un incendie.
Gullaume Le Grand, comte de Poitiers (sous le nom de Guillaume III) et duc d'Aquitaine de 995 a sa mort fut avant tout un Prince cultivé et pieux, n’ayant pas des qualités d’homme de guerre. C’est d’ailleurs pour cela que son territoire fut bien rétrécie par différents revers (ex : comte d’Anjou). Il soutint la mise en place de la paix de Dieu par l’Eglise.
...