Les économies Mondes Successives
Dissertation : Les économies Mondes Successives. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar thetaupe • 4 Mars 2013 • 824 Mots (4 Pages) • 1 757 Vues
Les économies-mondes successives
Économie-monde : Économie mondiale organisée autour d'une puissance motrice.
Le concept d'économie-monde renvoie à la capacité que possède un pays, à un momment donné, d'exercer une domination commerciale et financière à l'échelle mondiale. Depuis les années 1850, plusieurs puissances ont été le centre de gravité de l'espace économique mondial : le RU au 19e, les US au 20e et aujourd'hui, l'émergence récente de la chine laisse à penser qu'elle pourrait être le prochain « centre » du monde. Par quels processus historique les économies-mondes se transforment-elles en économie multipolaire ?
I. Le RU, première économie-monde
Le RU avait deux atouts pour assurer sa suprématie mondial au 19e. D'une part, grâce à ses vastes réserves de charbon près de ses côtes, elle peut alimenter ses industries et exporter cette source d'énergie essentielle à la première révolution industrielle.
D'autre part, grâce à son empire colonial elle peut importer ce que l'on appelle des produits primaires (produits non transformés, minerais, denrées alimentaires...) comme le coton pour les industries textiles...
Ces avantages la poussent à adopter le libre-échange (suppression des bannières douanières entre les États pour établir une économie de marché au niveau mondial) en 1846, jusqu'au rétablissement des droits de douane en 1932 Ces atouts font que le RU devient »l'atelier du monde » et la première économie-monde. En 1850, elle produit plus de 40% des produits manufacturés de la planète. Son c?ur est Londres, premier port du monde et centre mondial des finances (la city). Elle est à la tête des échanges commerciaux avec comme partenaires les européens ou les américains, mais aussi avec les colonies. Après 1918, ses échanges se font de plus en plus au sein de son empire, surtout au moment de la crise de 1929, où les puissances coloniales développent ce que l'on a appelé la préférence impériale. Elle s'appuie également sur le système de l'étalon-or (principe qui définit la valeur d'une monnaie en fonction de la quantité d'or détenue par la banque centrale du pays) ; la livre sterling fut la monnaie de référence internationale jusqu'à la fin de la première guerre mondiale.
II. Les Etas-Unis : première superpuissance
C'est à partir de 1944 que les US s'affirment comme superpuissance. Comment se caractérise cette puissance ? D'abord, le dollar supplante la livre sterling comme monnaie de référence, après les accords de Bretton Woods (conférence tenue en 1944 pour préparer un système monétaire mondial, création du FMI, et de la BIRD). Ces accords devaient mettre en place les institutions internationales capables de promouvoir une politique monétaire et commerciale entre États qui soit adapté aux besoins et aux problèmes du monde après la seconde guerre mondiale.
Dans la foulée est créé le GATT (1947) qui favorise la libéralisation et le développement des échanges
...